corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 11:01

Bien l'bonjour à vous , je viens de trouver un article dans le CARPE RECORD de ce mois n°75 sur la stratégie à adopter ,en pêche de bordure
je vous en livre quelques passages intéressants pour certains d'entre nous dont je fais partie !!!

source : carpe Record , n°75 ,article de Vasco Ferreira

Pour moi , la bordure est le véritable garde manger des carpes et autres poissons . En effet ,80 % de la faune et flore d'un plan d'eau se situe dans une frange de 0 à 10 m du bord . La période propice démarre au printemps en continuant avec la fraie . La faune aquatique est attirée par cette partie du plan d'eau ,c'est là que se développent en premier les herbiers ,toute la chaîne alimentaire démarre là .Ce phénomène est en grande partie dû à la profondeur ; moins vous avez d'eau et plus la photosynthèse opère ,rendant ainsi fertile une partie des bordures .( phyto ,et zooplancton en premier ,suivi par les limées ,larves ,alevins et autres petits crustacés inscrits au menu des carpes ) . Mais peut aussi se prolonger jusqu'en fin de saison . Les carpes n'oublient pas qu'il y a toujours à manger sur ces secteurs .Sur une berge boisée , les poissons trouvent leur bonheur en profitant de la manne que constituent les baies et autres fruits des arbres et arbustes qui tombent à l'eau ou poussés par le vent . Et je ne vous parle pas des insectes ,qui eux aussi ,payent un lourd tribut à la gent carpienne ! Sans oublier les glands et autres châtaignes riches en protéines et idéals pour faire le plein avant l'hiver ! Sur ces mêmes bordures , on peut trouver aussi une multitude d'autres << centres d'intérêts >> pour les carpes , un tas de bois mort ou quelques blocs de pierre peuvent faire de parfaites caches à écrevisses , et ça ,elles le savent bien . Vous l'aurez compris , les carpes ne manqueront pas une occasion de faire le tour des bordures ,pour assouvir leurs besoins alimentaires . Alors pourquoi ne pas en profiter !!!!!
Lorsque l'on arrive sur un poste , nous observons la berge d'en face , surtout si elle est sauvage . C'est aussi ce que les autres pêcheurs font et pensent que les carpes y trouvent gîte et couvert !! Ce qui fait que ce hot spot est matraqué !!!!
Donc , voyons ce qu'il ne faut pas faire lorsque nous pêchons en bordure de notre côté !!!!!

_Avoir sa voiture à proximité pour des raisons de discrétion ou de claquage de porte ou de coffre

_Ne pas laisser les cannes surplomber l'eau , pour cela mettre ses piques en retrait , ( je trouve ici l'utilisation du rod pod , pas du tout indiqué ) , afin de permettre ainsi une discrétion absolue sur la berge ,en évitant l'ombre portée sur l'eau !!

_Toujours dans le même esprit , reculez votre campement le plus possible ,par rapport à vos cannes !!

_Évitez les chocs ,vibrations ,le bruit ainsi que de piétiner . Ce sont les meilleurs moyens de ne pas avoir de touches

_ Ne tendez pas vos bannières , utilisez des back lead ou pêchez lignes détendues ( slack line ) en utilisant des hangers ou swingers les plus légers possible ...

_ Baissez le son de vos détecteurs , utilisez votre centrale (si vous en avez une )

_ L'inox est à proscrire ,c'est très joli , mais niveau discrétion ,il y a mieux surtout les jours de grand soleil !!!!

Bref pour résumer, le plus de discrétion possible . Sachant tout cela ,quand je souhaite me faire une petite pêche de bordure , j'opte pour la solitude ,ainsi je mets le maximum de chances de mon côté !!! Non pas que mon côté ours ressorte , mais simplement qu'à deux on fait plus de bruit

Je vous passe les détails sur l'amorçage et les appâts !!!! Chaque carpiste à sa méthode !!!!!!! Mais je vous donne le dernier article qui est INDISPENSABLE POUR CERTAINS D'ENTRE NOUS QUI SE RECONNAÎTRONT md1 /siffle.gif /siffle.gif /siffle.gif /siffle.gif /siffle.gif

Maintenant que tout est mis à l'eau , il ne reste plus qu'à attendre . Mais il va falloir réduire au maximum vos déplacements , agencer votre environnement , préparer toutes les choses nécessaires , pour ne pas avoir à faire des allées et venues inutiles . Prenez un livre , un lecteur dvd , installez vous confortablement , passez un bon moment mais sans bouger!!!! Les poissons sont très sensibles aux vibrations et mouvements ! Dans la mesure du possible , et ceci dans la phase de combat , tentez de vous éloigner le plus possible des zones que vous avez préparées , le ""bazar "" créé par la lutte aurait sitôt fait fuir les autres poissons se situant dans les coups . Toujours dans l'optique de garder un maximum de calme ,prenez soin de relâcher votre capture plus loin ,afin que celle-cine perturbe pas les autres carpes présentes !!!

Voilà , vous avez une idée de ce qu'il faut faire . La bordure à ses pieds recèle de vraies surprises et de taille parfois , alors pourquoi ne pas essayer !!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 11:29

bien l'article vieille ganache mais les vieux de la vieille ont adopté ce comportement il y a longtemps surtout en canaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 11:33

beatles52 a écrit:
bien l'article vieille ganache mais les vieux de la vieille ont adopté ce comportement il y a longtemps surtout en canaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour ça que j'ai marqué "" pour certains d'entre nous "" hé vieille souche !!!!!! RAZ _asterix22. _asterix22. _asterix22. alcool46. alcool46. alcool46. alcool46. alcool46. alcool161
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 16:31

super 2003 super
Revenir en haut Aller en bas
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 19:29

tu la marquais pour toi t'en rappeler vieille canaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
Invité
Invité




Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 7 Nov - 21:01

beatles52 a écrit:
tu la marquais pour toi t'en rappeler vieille canaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyMar 8 Nov - 8:29

beatles52 a écrit:
tu la marquais pour toi t'en rappeler vieille canaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout pour ............ mon binôme ,,, mon barbu ;;;;;;;; RAZ RAZ RAZ RAZ RAZ
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyVen 30 Déc - 19:42

Corbie-Carpe-Club-80 a écrit:
Bien l'bonjour à vous , je viens de trouver un article dans le CARPE RECORD de ce mois n°75 sur la stratégie à adopter ,en pêche de bordure
je vous en livre quelques passages intéressants pour certains d'entre nous dont je fais partie !!!

source : carpe Record , n°75 ,article de Vasco Ferreira

Pour moi , la bordure est le véritable garde manger des carpes et autres poissons . En effet ,80 % de la faune et flore d'un plan d'eau se situe dans une frange de 0 à 10 m du bord . La période propice démarre au printemps en continuant avec la fraie . La faune aquatique est attirée par cette partie du plan d'eau ,c'est là que se développent en premier les herbiers ,toute la chaîne alimentaire démarre là .Ce phénomène est en grande partie dû à la profondeur ; moins vous avez d'eau et plus la photosynthèse opère ,rendant ainsi fertile une partie des bordures .( phyto ,et zooplancton en premier ,suivi par les limées ,larves ,alevins et autres petits crustacés inscrits au menu des carpes ) . Mais peut aussi se prolonger jusqu'en fin de saison . Les carpes n'oublient pas qu'il y a toujours à manger sur ces secteurs .Sur une berge boisée , les poissons trouvent leur bonheur en profitant de la manne que constituent les baies et autres fruits des arbres et arbustes qui tombent à l'eau ou poussés par le vent . Et je ne vous parle pas des insectes ,qui eux aussi ,payent un lourd tribut à la gent carpienne ! Sans oublier les glands et autres châtaignes riches en protéines et idéals pour faire le plein avant l'hiver ! Sur ces mêmes bordures , on peut trouver aussi une multitude d'autres << centres d'intérêts >> pour les carpes , un tas de bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou quelques blocs de pierre peuvent faire de parfaites caches à écrevisses , et ça ,elles le savent bien . Vous l'aurez compris , les carpes ne manqueront pas une occasion de faire le tour des bordures ,pour assouvir leurs besoins alimentaires . Alors pourquoi ne pas en profiter !!!!!
Lorsque l'on arrive sur un poste , nous observons la berge d'en face , surtout si elle est sauvage . C'est aussi ce que les autres pêcheurs font et pensent que les carpes y trouvent gîte et couvert !! Ce qui fait que ce hot spot est matraqué !!!!
Donc , voyons ce qu'il ne faut pas faire lorsque nous pêchons en bordure de notre côté !!!!!

_Avoir sa voiture à proximité pour des raisons de discrétion ou de claquage de porte ou de coffre

_Ne pas laisser les cannes surplomber l'eau , pour cela mettre ses piques en retrait , ( je trouve ici l'utilisation du rod pod , pas du tout indiqué ) , afin de permettre ainsi une discrétion absolue sur la berge ,en évitant l'ombre portée sur l'eau !!

_Toujours dans le même esprit , reculez votre campement le plus possible ,par rapport à vos cannes !!

_Évitez les chocs ,vibrations ,le bruit ainsi que de piétiner . Ce sont les meilleurs moyens de ne pas avoir de touches

_ Ne tendez pas vos bannières , utilisez des back lead ou pêchez lignes détendues ( slack line ) en utilisant des hangers ou swingers les plus légers possible ...

_ Baissez le son de vos détecteurs , utilisez votre centrale (si vous en avez une )

_ L'inox est à proscrire ,c'est très joli , mais niveau discrétion ,il y a mieux surtout les jours de grand soleil !!!!

Bref pour résumer, le plus de discrétion possible . Sachant tout cela ,quand je souhaite me faire une petite pêche de bordure , j'opte pour la solitude ,ainsi je mets le maximum de chances de mon côté !!! Non pas que mon côté ours ressorte , mais simplement qu'à deux on fait plus de bruit

Je vous passe les détails sur l'amorçage et les appâts !!!! Chaque carpiste à sa méthode !!!!!!! Mais je vous donne le dernier article qui est INDISPENSABLE POUR CERTAINS D'ENTRE NOUS QUI SE RECONNAÎTRONT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que tout est mis à l'eau , il ne reste plus qu'à attendre . Mais il va falloir réduire au maximum vos déplacements , agencer votre environnement , préparer toutes les choses nécessaires , pour ne pas avoir à faire des allées et venues inutiles . Prenez un livre , un lecteur dvd , installez vous confortablement , passez un bon moment mais sans bouger!!!! Les poissons sont très sensibles aux vibrations et mouvements ! Dans la mesure du possible , et ceci dans la phase de combat , tentez de vous éloigner le plus possible des zones que vous avez préparées , le ""bazar "" créé par la lutte aurait sitôt fait fuir les autres poissons se situant dans les coups . Toujours dans l'optique de garder un maximum de calme ,prenez soin de relâcher votre capture plus loin ,afin que celle-cine perturbe pas les autres carpes présentes !!!

Voilà , vous avez une idée de ce qu'il faut faire . La bordure à ses pieds recèle de vraies surprises et de taille parfois , alors pourquoi ne pas essayer !!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyVen 30 Déc - 19:44

oui c'est sur en bordure sa marche asser bien.et pour la team vous aller faire sa comment
Revenir en haut Aller en bas
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyVen 30 Déc - 19:48

Merci mon ami , mais cet article je l'ai mis , il y a quelque semaines , les écritures en jaune sont de moi , ce n'est pas grave , un petit rappel ne peut faire que du bien !!!!!! 0007
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! EmptyLun 9 Jan - 0:42

a ouai javai meme pas vu keu javai fait cé bisard dsl encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!   Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie de fin de saison ,pêche en bordure !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche de bordure !!
» nouveau matos et nouvelle strategie de peche
» postes encombrés en bordure et pleine eau
» Stratégie Pont audemer
» pêche rapide le 25 mai et pêche de journéé le 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: dame carpe=sa pêche et ses habitudes-
Sauter vers: