corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gérard et la pêche ( volet 5 )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty
MessageSujet: Gérard et la pêche ( volet 5 )   Gérard et la pêche ( volet 5 ) EmptyLun 29 Juil - 5:49

Ha ce Gérard , moitié pêcheur et moitié braconnier !!!!!! J'ai 12 ans et lui 17 lorsqu'il m'apprend ses astuces pour faire du poisson ,,,,,, au début nous nous cantonnerons à la section de pêche avant la turbine , entre le pont d'accès chez mon grand père et cette fameuse turbine 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le courant ralentit à l'approche de la vanne qui régule le niveau de la rivière en amont , et permet une pêche lente !!!!!! Nous sommes en été , dans ces années là la chaleur est présente dès le mois de juin , donc les meilleurs pêches se font le matin du petit jour jusqu'à environ 11 h , ensuite il fait trop chaud pour pêcher sur ce poste !!!!!!! mon grand père connaissant bien mon nouveau professeur de pêche , et lui faisant confiance me confie à ses bons soins les yeux fermés , je pars donc chez Gérard  tous les matins aux alentours de 7 h pour une leçon de pêche !!!!! 
A cette heure là , l'herbe est encore humide de la rosée matinale , les sauterelles absentes ,,,,,,,, Au début des vacances scolaires début Juillet ,il m'apprend donc à attraper les mouches de maison sans les abîmer, juste avec la main , une fois attrapée au creux de la main ,il faut la saisir et lui écraser la tête pour qu'elle ne se sauve pas , une boîte d'allumettes vide , une trentaine de mouche dedans et c'est parti pour la leçon ,,,,,, il prend 2 cannes au passage , un bambou pour lui et une canne en fibre de verre de 5 m pour moi , les lignes sont montées en permanence sur les cannes avec un hameçon de 14 sur la mienne et de 12 sur la sienne , ça me parait énorme comme taille mais je découvrirais pourquoi ces grands hameçons très vite !!!!!!!!! 
Nous traversons le petit parking de l'usine et arrivons de suite à notre lieu de pêche , l'observation commence , il m'explique que le poisson se déplace selon la luminosité matinale , que lorsque le soleil est encore caché derrière les marronniers , le poisson se tient à mi profondeur dans la coulée entre les queues de renard , ce que je constate tout de suite , gardons roches ,ablettes sont présentes en nombre !!!!!!
Il me montre donc comment accrocher une mouche sur l'hameçon , 
           _( tu pénètres l'hameçon par le dos ,juste à la jonction de la tête et de son corps ,,,, tu le fais ressortir à son anus en laissant la pointe dépasser , et voilà , c'est tout simple ))
 Ce que j'arrive à faire dès la première fois , lui en met deux ,vu la taille de l'hameçon , hahahahaha 
Et la pêche commence ,,,,, dès la première coulée son bouchon s'enfonce , ferrage et il sors un gardon de taille respectable qu'il met de suite dans un seau rempli d'eau !!!!!! je tente à mon tour et sors aussi un  gardon , pas besoin d'amorçage ici , le poisson est nombreux et affamé le matin  !!!!!
En une heure de pêche , nous avons bien une quarantaine de poissons chacun , c'est incroyable comme à cette époque la pêche était facile ,,,,,,,!
Le soleil se déplace ,commence à être sur notre coulée , Gérard me prévient que nous allons changer de méthode , nous allons pêcher contre les queues de renards et que les touches seront plus nombreuses et que quand le bouchon s'enfoncera doucement ,c'est que ce sera des touches d'herbe ,,,,, des touches d'herbe ???????? 
il m'explique alors qu'avec le courant ,les herbes ondulent dans l'eau et que le fil se prend dedans stoppant l'avance de la ligne et faisant couler le bouchon doucement , il suffit juste de tirer un peu et ça se débloque !!!!!!
Ok , je vais suivre ses conseils , mais ça m'énerve de voir ma ligne se bloquer tout le temps , je retente donc au milieu de la coulée ,,,,, sans succès ,alors que lui continue de sortir du poisson ,,,, il rit et me dit , ""tu n'écoutes pas !!!!!! "" , je fais donc mes coulées à ras des herbes comme lui , et ça part assez vite , il connait bien son affaire notre Gérard ,,,, je l'écouterais maintenant !!!!! Vers dix heures le soleil a séché les herbes , il pose sa canne me dit de faire pareil et de le suivre , je lui emboîte le pas et nous traversons le pont direction la pâture devant chez mon grand père , nous allons chasser la sauterelle ,,,,,,,,,, il me dit de faire comme pour les mouches , arriver derrière la sauterelle , se baisser doucement , la main à moitié ouverte , d'un geste rapide attraper la sauterelle en refermant la main sans écraser la bestiole ,,,,,,,, ce qu'il fait facilement , mais de mon côté ,,,,,,,,,, c'est comme vouloir attraper un kangourou avec un filet à papillon ,,,,,, les bestioles sautent dans tous les sens sans que je n'en attrape une , fous rires de la part de Gérard , et explications plus approfondies de mon prof !!!!!!!!!
- ( tu observes ses plus longues pattes , si elle piétine en se tournant ,c'est qu'elle est prête à sauter , attends qu'elle se calme et une fois qu'elle ne bouge plus ,,,, hop ,, tu la chopes !!!!!! ) 
Il joint le geste à la parole et en attrape une , il lui arrache les grandes pattes !!! 
_ ( deux raisons à cela , ça évitera qu'elle ne se sauve de la boîte , et quand le poisson va la gober ,,, il ne gobera pas que les pattes arrières , il chopera tout le corps , ça évitera les faux ferrages !!!!!! )
Je retente d'en attraper une , mais sur une dizaine que j'ai tenté d'attraper , une seule a fini dans ma main !!!!!
Là ,la grosse boîte d'allumette est pleine de ces bestioles et nous repartons vers nos cannes !!!!!! Accrochage des sauterelles comme pour les mouches , derrière la tête et sortie à l'anus !!!!!!! voilà la raison principale des gros hameçons  
Il met une corde à l'anse du seau , descend le seau dans l'eau  et libère toutes nos prises !!!!
 _ ( bon maintenant on va changer de catégorie , on va taper dans le plus gros , il remonte le seau avec de l'eau fraîche le pose à côté !!!!! 
! Il remet du fond à nos lignes , pas besoin de sonder ,il connait la rivière comme sa poche , et dès les premiers ferrages , le poisson est plus gros , des gardons de fond entre 400 et 800 g , des truites plus que maillées , des chevesnes , la pêche est miraculeuse !!!!!!
Il est maintenant 11 h , Gérard me signale que nous allons arrêter la pêche , il va faire trop chaud , et que c'est lui qui viendra me chercher demain , il a quelque chose à demander à mon grand-père !!!!!!! 


A bientôt les ami(e)s !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty
MessageSujet: Re: Gérard et la pêche ( volet 5 )   Gérard et la pêche ( volet 5 ) EmptyLun 29 Juil - 7:42

0001 288 j'aime bien  mon poto
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
lilip80
membres
membres
lilip80


Messages : 2362
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 52
Localisation : somme

Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty
MessageSujet: Re: Gérard et la pêche ( volet 5 )   Gérard et la pêche ( volet 5 ) EmptyLun 29 Juil - 8:38

0007  récit mon poto !!!
sa me rappelle de bon souvenir de mon époque !!!
060
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty
MessageSujet: Re: Gérard et la pêche ( volet 5 )   Gérard et la pêche ( volet 5 ) EmptyLun 29 Juil - 13:48

jolie récit 0007 0007 0007
Revenir en haut Aller en bas
fishingcarpe62
membres
membres
fishingcarpe62


Messages : 640
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 51
Localisation : outreau

Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty
MessageSujet: Re: Gérard et la pêche ( volet 5 )   Gérard et la pêche ( volet 5 ) EmptyLun 29 Juil - 14:52

bravo   tres beau recit
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carpistes.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty
MessageSujet: Re: Gérard et la pêche ( volet 5 )   Gérard et la pêche ( volet 5 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard et la pêche ( volet 5 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je pêche avec ,, MON matériel !!!! ( volet 7 )
» PÊCHE CHEZ MES GRANDS PARENTS (Volet 4 )
» Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )
» Ma première canne !!!!!! (Volet 6 )
» ma vie toute simple !!!!!! 1er volet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: Le coin de l'écriture :: auto biographie-
Sauter vers: