corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) EmptySam 29 Juin - 7:42

Je vous avais laissé au moment où je faisais connaissance avec Mieur Colman ,,,,, ce couple de retraités habitait à deux maisons plus loin que chez moi , deux gens charmants , lui de grosses lunettes rondes en écaille ,un béret vissé sur la tête  ,et sa femme ,(( qui faisait de délicieux gâteaux , héhéhé )) en blouse à fleurs , comme beaucoup de femmes âgées à cette époque , avec de longs cheveux blancs  et d'une gentillesse incroyable !!!! 
Il me parlait de pêche et une lueur de plaisir lui remplissait les yeux ,"" tu veux que je t'explique un peu la pêche ? "" m'a-t-il demandé , vue la joie qu'il éprouvait en n'en parlant , ma curiosité l'a emporté , j'ai dit oui ,,,, il fallait voir la joie du bonhomme en voyant un gosse de 7 ans s'intéresser à sa passion 
Donc ,aux beaux jours , après l'école et pendant les jours de repos , mes parents m'accompagnaient chez eux pour leur dire un petit bonjour en même temps (( les voisins , à ce moment là , s'entendaient bien entre eux , l'entraide et l'amitié étaient une valeur qui comptaient beaucoup aux yeux de tout le monde ,,,,,,,, les temps ont évolué mais pas dans le bon sens !!!!!!!!
Ce bonhomme , m'a fait découvrir la vie aquatique au bout de son jardin , la rivière qui y passe aussi ( puisque c'est la même que derrière chez mes parents ) est un peu plus large que chez mes parents , il y a moins de courant , et mon professeur de pêche y a implanté une tôle en biais pour dévier le courant afin d'avoir un dormant , un retour d'eau où les poissons peuvent se reposer à l'abri du courant !!!!!!! 
Mon père étant pêcheur que très occasionnellement , ne s'occupe guère de ses détails !!!!! Et mes soeurs pensent plutôt à sortir qu'à s'occuper du petit frère 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Alors je considère , Mieur Colman comme un second grand père , et je prend tout ce qu'il m'enseigne comme parole d'évangile !!!! Son petit coin de rivière est une vraie réserve de bio diversité , et en plus en 1961 la pollution des eaux n'est pas encore d'actualité , pas de pesticide , pas d'engrais chimique , non , les seuls engrais qui sont utilisés dans les champs sont les fumiers des fermes environnantes !!!!!! Donc de l'eau pure , et dedans ,, bien sûr des poissons , des herbes , lentilles d'eau , et une vie très active avec tous genres de bestioles que je découvre , crevettes d'eau douce , tritons ,salamandres , grenouilles et têtards,et j'en passe !!!!! 
 Et en poisson ????? de tout , ablettes , gardons ,chevesnes , truites , goujons , perches anguilles la nuit ,,,,, un monde inconnu pour moi , je n'aurai jamais imaginé tant de richesse dans une rivière qui ressemble plutôt à un ruisseau , 4 m de large environ et 1m20 de fond (que l'on voit par endroit !!!!! )
On ne pêche pas de suite , il faudra attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines avant qu'il me confie un bambou ,,,, hé oui à cette époque , pas de carbone ni de canne en fibre de verre , des cannes de plusieurs morceaux et en bambou ,  d'un poids lol et d'une flexibilité équivalente à une barre métallique ,hahahahaha !!!!! 
 ""Les cannes en fibre de verre sont pour les riches "" me disait-il  !!!! c'était une denrée rare vue la nouveauté du produit !!!!!! Donc mon premier apprentissage fut l'observation (qui me sert toujours , un grand merci Mieur Colman )   j'ai passé des heures avec lui à l'écouter et comprendre la vie aquatique , le pourquoi du comment ,,,,,, Regarder les poissons évoluer dans le courant et le dormant , venir se nourrir dans les herbes en bordure , gober les moucherons en surface , les voir venir se rassasier des grains de blé cuit qu'il jetait grain par grain , afin que je comprenne comment le poisson se nourrissait et partait avec un appât , les meilleurs moments dans la journée pour la pêche ,le matin à la fraîche  pendant les heures les plus chaudes de la journée , et le soir au soleil couchant ,,,,,, en début d'après midi en été , quand le soleil est au plus haut et tape comme un lol ,, il faut faire comme les poissons ,,,,,,,, se reposer !!!!! ((( hé oui , dans ces années là , les saisons avaient une signification ,,,, elles étaient là à l'heure et existaient vraiment , en été c'était la chaleur , au mois de septembre les premiers brouillards d'automne , et en décembre l'hiver avec la neige le gèle , en Avril , la douceur revenait ,,,,,, , Mais maintenant !!!!!!!!
Ensuite ,il m'a fait découvrir son  matériel ,,,,,,, moment inoubliable que ce moment là !!!!!!!!! Des bambous comme il disait si bien , une botte de cannes peintes en vert pour ne pas effrayer le poisson , il faut qu'elles se fondent avec les herbes et les feuilles des arbres , le poisson est malin m'expliquait-il !!!!!! comment pouvait il se retrouver parmi tous ces morceaux de différents diamètres ,  tous rassemblés en une botte énorme à mes yeux de môme , et liés avec de la ficelle , !!!
Ensuite se fut au tour de sa caisse à pêche "" sa boîte à malices "" comme il l'appelait , une caisse en osier avec le siège rembourré façon Mme Colman , elle lui avait ajouté une épaisseur de mousse et recouvert le tout d'un morceau de tapis de table , l'épaisseur du siège devait avoisiner les 15 cm tout en confort !!!!!! il avait aussi deux ""varrons "" c'est comme ça qu'il nommait ses cannes à brochet , avec des moulinets Mitchel , des antiquités ,,,,, pas de bas de ligne acier comme maintenant , une chaînette ,certains d'entre vous ont du connaître !!!!!! 
 et dans sa caisse , des trésors d’ingéniosité , des bouchons à truite faits avec des bouchons en liège , des plioirs à ligne faits avec des morceaux de caissette et j'en oublie !!!!! ses flotteurs , que de la plume d'oie , de plusieurs dimensions , pour les différentes pêches !!!!  
Quelques mois après (qui m'ont paru des années ) un peu après la rentrée des classes en septembre , pour lui la meilleure période de pêche , il me confie enfin un bambou de 2 m , c'est largement suffisant pour pêcher dans la rivière derrière chez lui et m'apprend à lier une ligne sur le scion (( pas encore d'attache rapide ni d'élastique dans le scion ,,,, plusieurs essais infructueux après , j'y parviens ,,,,, et là c'est le bonheur !!!!! je vais faire ma première pêche !!!! il m'apprend à accrocher un asticot , puis une mouche  de maison vivante , un grain de blé ,( son appât de prédilection ) , et un ver de terre pour la truite et le gros poisson , des touches assez rapidement mais des ferrages assez costauds , les branches de son saule pleureur ont du s'en souvenir longtemps !!!!! hahahahhhaha 
Et enfin les premiers poissons de ma vie de jeune pêcheur , des ablettes des gardons ,  des perches , j'étais lol de joie , je ramenais ma première pêche à la maison ,tout fier de mes prises , ma mère les a fait cuire , à ce moment là , le nokill n'était pas le sujet du jour ,je ne me rappelle pas en avoir entendu parler !!!!! La fierté du gamin de 7 /8 ans qui ramenait de quoi nourrir sa famille !!!!!!!!
Puis  plus tard 2 à 3 ans   après la découverte de la pêche ils m'emmenaient avec eux pêcher en canal ou en rivière ,dans leur Panhard verte , là ce fut encore une découverte de nouveaux horizons , mais qui a duré très peu de temps hélas , ce couple a rejoint le paradis des pêcheurs à quelques mois d'intervalle , la tristesse m'a envahi , mes grands parents d'adoption avait disparu , et j'avais perdu mon Maître Yoda !!!!! Maintenant il fallait que je continue ma route de pêcheur  tout seul  !!!!!!!!


A bientôt mes ami(e)s
 


Dernière édition par Corbie-Carpe-Club-80 le Sam 29 Juin - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Re: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) EmptySam 29 Juin - 8:21

très beau et très émouvant ton récit mon ami,je pense que derrière chaque pêcheur il doit y avoir un maitre yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Re: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) EmptySam 29 Juin - 8:23

merci mon ami , oui c'est vrai , on en est tous plus ou moins un !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Re: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) EmptyLun 29 Juil - 17:22

Superbe récit, agréable à lire et sans lourdeur, chapeau l'artiste:geant:
Revenir en haut Aller en bas
fishingcarpe62
membres
membres
fishingcarpe62


Messages : 640
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 51
Localisation : outreau

Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Re: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) EmptyLun 29 Juil - 17:30

superbe recit est tres emouvant merci de nous le faire vivre
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carpistes.forumactif.org
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Re: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) EmptyLun 29 Juil - 17:31

Merci les potos , ça me touche !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty
MessageSujet: Re: Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )   Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieur Colman me fait découvrir la pêche (volet 2 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérard et la pêche ( volet 5 )
» Je pêche avec ,, MON matériel !!!! ( volet 7 )
» PÊCHE CHEZ MES GRANDS PARENTS (Volet 4 )
» ma vie toute simple !!!!!! 1er volet
» Ma première canne !!!!!! (Volet 6 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: Le coin de l'écriture :: auto biographie-
Sauter vers: