corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 CANNE FIL INTERIEUR

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




CANNE FIL INTERIEUR Empty
MessageSujet: CANNE FIL INTERIEUR   CANNE FIL INTERIEUR EmptyMar 2 Aoû - 5:32


LES CANNES FIL INTÉRIEUR:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une canne fil intérieur est un outil indispensable a qui recherche le poisson en milieux encombré.
Que ce soit en petit ruisseau recouvert de végétation,en grande rivière pour prospecter les berges encombrées de buissons plongeant dans l'eau, à l'intérieur des amas de bois ou sous des chutes d'eaux,ses endroits ou se réfugie très souvent le poisson.
Vous pourrez tout aussi bien vous en servir comme une canne a anneaux, mais ne vous attendez pas réaliser des lancers a grande distance, vous ne dépasserez pas 8 a 10 mètres, avec ce genre de canne
De plus le contact est direct avec ses cannes, car il n'y a aucun flottement entre les anneaux, un avantage les jours ou il y a du vent et par temps pluvieux, il n'y pas le fil qui colle a la canne.

LE CHOIX:

Premièrement, l'achat, ne négligez surtout pas ce point là, c'est la base de toute la réussite.
J'ai trop souvent entendu des pêcheurs dire que se sont de mauvaises cannes, que le fil glisse mal,etc.. qui les avaient mises au placard.
Alors que le problème est qu'ils avaient acheté une canne bas de gamme ou qu'ils en faisaient une utilisation désastreuse.
Une bonne canne fil intérieur doit posséder un minimum d'entretoises, pour permettre une glisse parfaite du fil, entre 35 et 40 voir plus pour une canne de quatre mètres.
On trouve d'excellentes cannes sur le marché, qu'elles soient de fabrication industrielles ou artisanales, mais qui dit qualité, dit prix élevé.
Pour la longueur, je conseille entre 3.90M et 4.20m qui, pour moi, sont des longueurs passe partout, mais n'oubliez pas que plus la canne est longue et moins le fil glisse facilement.
Optez pour un modèle léger, pêcher des endroits encombrés pendant plusieurs heures avec une canne un peu lourde, devient vite un calvaire, surtout qu'il faut souvent étendre le bras pour accéder a certains postes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un critère à ne pas négliger, est l'entrée de fil, choisissez votre canne avec un modèle renforcé, c'est un point faible et une casse est vite arrivée à ce niveau de la canne. J'ai rencontré ce problème a deux reprises avec ma première canne.

Modèle a éviter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle a préférer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si possible optez pour une canne avec le talon à vis, cela permet d'y loger la lancette qui vous sers à passer le fil dans la canne, à cet endroit elle est bien a l'abri de tout risque de détérioration.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour les bagues de fixation du moulinet, je vous conseille de les prendre libres, de manière a pouvoir régler la distance de votre moulinet, de façon que le bas de votre canne ne dépasse pas votre coude.
N'oubliez pas que vous allez pêcher dans des milieux encombrés et cela évite de vous prendre dans les branches ou les ronces.

Il existe des cannes téléréglables au niveau du premier brin, mon point de vue pour ces modèles , est que je déconseille ce genre de cannes.
Vous aurez besoin de connaitre le point de résistance maximum de votre canne pour pêcher ces endroits et avec une canne où l'on change sans arrêt la longueur, il sera impossible de le connaitre et si vous ne connaissez pas ce point, il n'est pas facile de sortir une belle mouchetée de sa cache.

L'UTILISATION :

Premièrement, le fils ne doit pas excédé 14/100 voir 16/100 au grand maximum, pour avoir une glisse parfaite. Il doit être en bon état sur toute sa longueur, ne présenter aucun vrillage ou cassure, qui gênerais dans le passage dans les entretoises. A chaque début de partie de pêche, ôtez pour une longueur équivalente à celle de la canne, car quand on replis la canne, on occasionne des cassures sur le fil.

Pour passer le fil dans la canne, on utilise une lancette, c'est un ressort d'une quinzaine de centimètres, munis de ses deux extrémités de boucles. Pour passer le fil, je conseille de réaliser une boucle de la lancette, ce qui facilite le passage. On réunis le fil et la lancette, boucle dans boucle, on fait passer la lancette dans l'entrée de fil et on tapote sur le morceau de canne jusqu'à ce que la lancette soit sortie complètement. Et on recommence l'opération avec les autres morceaux. Ne jamais donner un mouvement de vas et vient et de haut en bas pour faire passer la lancette, vous risqueriez de détacher l'anneau de la lancette... et une lancette coincée dans une canne n'est pas facile à ressortir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lancette doit être en parfait état, ne présenter aucune pliure ou cassure, il est préférable d'avoir deux lancettes avec soi, au cas où l'une d'elles serait abîmée pendant la partie de pêche.

Une fois cette opération réalisée, coupez le fil en laissant la boucle sur la lancette, cela permet de coincer le fil avec le bouchon du talon de canne et lui évite de se promener à l'intérieur. Certaines cannes sont fournies avec un petit étui pour les lancettes, mais il est très facile de se la faire soit même, avec un morceau de scion d'une vieille canne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste plus qu'à réaliser votre ligne. Evitez de mettre un émerillon, votre ligne doit présenter le moins de risques possibles de s'accrocher quand le poisson s'enfoncera dans sa cache après avoir pris votre appât. Si vous utilisez un rigoletto ou tout autre type d'indicateur, celui-ci devra coulisser facilement sur le fil pour éviter encore une fois tout accrochage.

Pour le moulinet, je vous conseille un modèle à tambour tournant, un modèle RITMA est tout à fait conseillé avec ce genre de canne. Il existe aussi des modèles à talon. Il faut pêcher avec le frein totalement desserré de manière à ne pas abîmer le fil quand on tire dessus. Evitez, lorsque vous sortez le fil, de donner un angle trop prononcé à la sortie du moulinet, le frottement du fil sur la bague crée un échauffement qui vrille le fil et empêche un coulissement parfait dans la canne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En action de pêche, avant de venir tenter dame Fario dans sa cache, il faut regarder comment est fait le poste, de manière à repérer tous les obstacles qui l'entoure. Car au moment du ferrage, il ne faut pas cogner contre un tronc ou un rocher, cela serai la casse assurée de celle-ci, ou le risque de décoller une des entretoises. Se sont des cannes assez fragiles. S'il est impossible de ferrer à cause des obstacles, il suffit de la faire en tirant sur le fil, ou voir de ne pas tenter ce poste, c'est toujours désagréable de rentrer chez soi avec sa canne préférée cassée en deux !

Un point très fragile des cannes à fils intérieur, est la tulipe de sortie au bout du scion. La bague s'y trouvant saute après plusieurs chocs. Attendez vous à rencontrer ce problème. Je l'ai résolu en remplaçant cette tulipe par le même modèle en inox, que je réalise moi-même, mais certains détaillants de pêche en vendent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faites attention aussi en vous déplaçant, à ne pas planter le scion dans le sol. Vous boucheriez le bout de la canne.


EN ACTION DE PECHE :

Vous voilà équipé comme il se doit, vous pouvez vous aventurer dans les milieux encombrés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dit précédemment, vérifiez le poste à pêcher avant de positionner votre appât devant la cache présumée de dame Fario. Changez de berge s'il le faut. Faites attention à tous les obstacles qui pourraient vous gêner au moment du ferrage, et ceux au dessus de vous lorsqu'il va falloir maîtriser cette dernière une fois sortie de son antre. Bien sûr, pensez aussi à la discrétion, aussi bien dans votre approche que sur vous. N'oubliez pas l'ombre de la canne. Il est toujours rageant de voir une belle mouchetée faire demi tour devant l'appât, parce que l'on a fait une erreur. Préférez aussi des appâts de petites tailles, car il faudra ferrer sans trop tarder, sinon vous risquez de rester accroché et un poisson pris dans des obstacles avec des plombs qui pendent, est un poisson condamné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentez votre appât devant la cache, que se soit des branchages dans l'eau, un amas de bois, un trou sous un rocher ou au fond d'une chute d'eau, on laissera toujours le poisson repartir avec l'appât deux à trois secondes, pas plus, car plus il s'enfonce dans sa cache, plus il est difficile de le faire ressortir. Une fois le poisson pris, tendez votre canne à son point de résistance maximum, d'où l'intérêt de connaître parfaitement ce point pour éviter une casse ou une décroche. Jouez avec le fil dans votre main pour encaisser les à-coups. Servez vous de l'index de votre autre main en l'appuyant plus ou moins fort sur la bobine de votre moulinet en guise de frein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le poisson sorti, empêchez le de retourner dans sa cache, et dés qu'il prend une autre direction, la partie est gagnée ou presque.

Voilà, en espérant que ces informations vous donneront l'envie d'acquérir une telle canne et d'aller tenter dame Fario, avec entre vos mains, une "Pyrénéenne".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CALOU 74
Revenir en haut Aller en bas
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

CANNE FIL INTERIEUR Empty
MessageSujet: Re: CANNE FIL INTERIEUR   CANNE FIL INTERIEUR EmptyMar 2 Aoû - 6:48

Superbe explication mon Calou !!!!!! 060 0007

Moi qui n'avais aucune idée de ce qu'était une canne à fil intérieur , me voilà renseigné d'une façon on ne peut plus explicite

encore 060 pour nous faire découvrir cette pêche !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




CANNE FIL INTERIEUR Empty
MessageSujet: Re: CANNE FIL INTERIEUR   CANNE FIL INTERIEUR EmptyMer 10 Aoû - 13:30

encore un tres belle article mon calou 060 et remer
0007 0007 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CANNE FIL INTERIEUR Empty
MessageSujet: Re: CANNE FIL INTERIEUR   CANNE FIL INTERIEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CANNE FIL INTERIEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'une canne pour la peche au toc
» mes nouvelle canne
» Ma première canne !!!!!! (Volet 6 )
» recherche de canne et des info
» La pêche à la carpe à la grande canne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: toutes les pêches au blanc,carna , truite , esturgeon :: toutes les pêches au salmonidé :: matériel et cannes-
Sauter vers: