corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL

Aller en bas 
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL Empty
MessageSujet: MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL   MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL EmptyMar 13 Sep - 10:31

TERRITOIRES EN PEAU DE CHAGRIN !!!!!!!!!!!

V.V.V. vous connaissez ?????? Cela signifie Véloroute Voie Verte . Ça devrait suffire , mais hélas ,ça se transforme en V.V.V.P.I. [Véloroute Voie Verte =Pêche Impossible ]

La V.V.V.est un maillage national issu d'un projet d'envergure européenne .Le projet a été initié après le succès obtenu dans les années 80 par un itinéraire cyclable de 600 km le long du Danube ,entre l'Autriche et l'Allemagne . Ce parcours ,première véloroute réalisée,draine aujourd'hui plus de 100 000 touristes à vélo par an et dégage un chiffre d'affaires de près de 44 millions d'Euros!! Fort de ce succès ,l'ECF [ Européan Cycling Fédération ] a lancé le projet " Eurovélo " qui propose 12 véloroutes d'intérêt européen , traversant l'Europe . Ces 9 000 km de véloroutes et de voies vertes offrent un maillage de tout le territoire Français . Certains itinéraires sont encore au stade de projet , d'autres sont déjà réalisés ; tous intègrent les itinéraires internationaux d'EUROVELO .Cinq liaisons (3 suivant un axe Nord-Sud et 2 suivant un axe Ouest -Est )traversant la Picardie
Axe Nord-Sud [b]
- Le long du littoral Picard de la baie d'Authie jusqu'à hauteur du Tréport
-Liaison Paris -Belgique via Beauvais et Amiens
-Paris - Compiègne , vers St Quentin en poursuivant vers le val de Sambre

Axe Ouest-Est
- Liaison baie de Somme / Abbeville / Amiens / St Quentin / Reims
- Desserte du Sud de l'Aisne ( Château-Thierry ) pour relier Strasbourg

Voilà pour ce qui est de la présentation et la définition de ce projet européen certes intéressant pour les régions comme la Picardie ,possédant des atouts touristiques importants . Mais , il y a un mais , ce dossier présente aussi d'énormes inconvénients pour la pêche , et soulève incompréhension et inquiétudes chez les pêcheurs

DES PROMESSES NON TENUES
Sachant que les pêcheurs sont les usagers actuels des cours d'eau , canaux et des voies qui seront empruntées par le véloroute , les représentants des pêcheurs et des AAPPMA du département ont rencontré à plusieurs reprises les techniciens du Conseil Général ,ainsi que le cabinet d'études chargé du projet . Ces rencontres , destinées à régler les problèmes de cohabitation des différents usagers en prenant en compte les remarques voire les oppositions fussent-elles légères , se sont terminées sur des engagements de mesures compensatoires de la part du Conseil Général de la Somme .
Or , les travaux avancent à grande vitesse sur le chemin de halage qui compte parmi les coins de pêche préférés des pêcheurs . Ce chemin , jusque là interdit à la circulation de tout véhicule , se transforme en autoroute et terrain de jeux pour acrobates en vélomoteur et autres engins motorisés . Le fait d'ouvrir le chemin aux vélos crée une "" circulation parasite "" !! Que reste-t-il aux pêcheurs ?? Quelques centimètres de bande herbeuse pour installer leur matériel comme en témoignent certains pêcheurs .Mais toujours pas d'aménagements adaptés à la pratique du loisir pêche !!! Pourtant l'autre rive ""verte ""pourrait accueillir de nombreux adeptes de la gaule si les promesses (( aménagements de parking, accès perpendiculaires , zones de pêche sur des longueurs acceptables avec un minimum de 300 m , signalétiques , aires de pique-nique , pontons et banquettes réalisées en contre bas des rives pour permettre la pêche à la longue canne afin d'éviter des incidents voire des accidents )) étaient tenues et intégrées dans le planning des travaux .

NE PAS DÉSHABILLER PAUL POUR HABILLER JACQUES
A-t-on oublié les 20 000 pêcheurs de notre département qui payent un droit de pêche ( baux réglés au Conseil Général ) en plus de leurs impôts et de leur cotisation annuelle dont une grande partie revient à l'Etat ????? J'ai rencontré nos pêcheurs qui se posent des questions quant à l'avenir de leur loisir . Dans un avenir proche ,le chemin de halage de Péronne à St Valéry sera dédié et réservé aux cyclistes , randonneurs ,coureurs et accessoirement aux agents du Conseil Général .
Au mois d'Août dernier , FR3 a diffusé un reportage sur la véloroute et ses avantages . Les cyclistes sont très heureux de voir cette voie s'élargir , facilitant leurs déplacements d'un village à l'autre à plusieurs de front ,ils profitent également des locaux aménagés ( anciennes maisons d'éclusier )pour accueillir les offices de tourisme ou tout autre commerce possible .
Les avantages dont les communes traversées pourraient bénéficier ont été largement évoqués ( commerces ,restauration .....)Le tableau est idyllique mais on oublie toujours ..... le pêcheur !!! Ces villages ,il y a peu de temps encore ,recevaient la visite de nombreux pêcheurs ,et bénéficiaient aussi des retombées économiques découlant de la pratique du loisir pêche . Il n'est pas certain que tout le monde y retrouve son compte lorsque la large voie matérialisée sera ouverte totalement !!! Ces 20 000 pêcheurs oubliés ,où va-t-on les caser ????? Chez les privés qui aménagent des étangs pour des pêches commerciales ne profitant qu'à ces investisseurs ne se souciant pas des problèmes des AAPPMA et de la Fédération ?

Les anciens regretteront le chemin de halage d'antan ,pourtant si verdoyant ,avant que ne déferle ce tsunami vert venu de l'Europe entière ,balayant sur son passage les premiers écolos de la vallée que sont les pêcheurs et chasseurs . Les jeunes et plus jeunes peuvent espérer une prise de conscience des politiques siégeant au Conseil Général car ceux-ci , s'ils sont à l'écoute de nos attentes , pourront agir pour rendre les espaces perdus (aménagement de la rive verte par exemple et déviation de la V.V.V. dans les zones sauvages à sauvegarder ) aux utilisateurs traditionnels des lieux . La bataille de la Somme n'est pas perdue , il est encore temps de se mobiliser en nombre !!! S'il le faut, nous organiserons une grande manifestation sur les bords de notre rivière avec des barricades !!!
Penser aux cyclistes , c'est très bien , mais il ne faut pas déshabiller Paul pour habiller Jacques !!!!!!!

Source ""Picardie chasse
Patrice Vilmant


LE COUP DE GUEULE DE BERNARD HEDDE , PÉCHEUR !!!!!

Sur les bords du canal , domaine public , les pêcheurs ont toujours pratiqué leur passion en toute liberté . ils venaient en famille , profiter du calme et de la tranquillité , pour se ressourcer. Mais depuis quelques années , la situation s'est dégradée .
Le pêcheur au bord de l'eau est perçu comme un ringard qui gène l'essor des nouvelles activités . Il est désormais détesté de tous , écolos et politiques en tête . Les élus ,ignorant la position de l'individu dans la nature ,militent maintenant pour une nouvelle approche de la rivière . Le tourisme !!!!!!
Le mot est lâché , fort de cette appellation contrôlée , on tond ,on rase ,on déracine y compris les pêcheurs . Les arbustes qui maintenaient les rives ont disparu !! Depuis , le chemin de halage est méconnaissable et plus proche d'une piste d'aviation que d'un lieu de promenade jadis apprécié de tous . Pour nous pêcheurs , il ne reste que 30 à 40 cm pour installer notre matériel .
Je n'y crois pas et pourtant nous sommes les seuls à payer !!!Il est difficile de qualifier de touristes les bolides qui déferlent sur le chemin de halage : c'est le chrono qu'ils regardent ,ignorant le paysage et les pêcheurs ,puisque souvent les cannes sont écrasées . Les pêcheurs ne peuvent pas aller ailleurs qu'au bord de l'eau ,alors que les VTT peuvent pratiquer dans d'autres chemins . Si des solutions d'aménagement et de réglementation ne sont pas mises en oeuvre , on s'achemine vers des accidents , les pêcheurs et les promeneurs sont en danger , la cohabitation devient délicate voire dangereuse .
Chaque jour nous perdons un peu plus :aire de stationnement ,accès difficiles pour les handicapés .
Je pêche au chénevis depuis 52 ans dans le canal ,c'est une tradition et personnellement je refuse qu'on me parque dans un trou d'eau avec des poissons de cirque !!!!!!
Dans ce contexte ,il serait facile d'allouer un espace ,plus important aux pêcheurs ,sans risque pour ceux-ci et leur famille . Je rêve à des solutions comme dévier la véloroute par la Canardière et réserver les berges entre Lamotte-Brebière et Camon , véritable sanctuaire pour nous pauvres pêcheurs
Du rêve ,pourtant il va bien falloir trouver la solution ,car beaucoup de pêcheurs s'inquiètent !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL Empty
MessageSujet: Re: MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL   MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL EmptyMar 13 Sep - 16:49

Encore une fois c'est le pot de terre contre le pot de fer et qui l'emportera ? Je vous le donne dans le mille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Franchement y'en a marre que des incapables assermentés à des tâches qu'ils ne sont pas en mesure ne serait-ce de comprendre continuent à nous raboter le peu de verdure et d'espace-pêche qu'il nous reste !!!!

Ici à Genève c'est pareil ou devrait-je dire encore pire vu que nous parlons de pêche urbaine avec quelques kilomètres de verdure restés à notre disposition mais qui , maintenant est aussi la proie des vandales et autres dépravés nocturnes et tout ceci dans un sentiment unique et unilatéral : LE PROFIT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
MENACE SUR NOS POSTES DE PÊCHE EN CANAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repérage de nouveaux postes de peche
» RETOUR DE GLISY AVEC MAX ( la menace ) !!!!
» Le canal Seine Nord Europe menacé mais lancé
» postes de nos 72 h
» les appâts,les postes, etc ......??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: informations :: articles,empoissonnements,divers,reportages-
Sauter vers: