corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 un article sur le feeder et quiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phil94
Membres
Membres
phil94


Messages : 251
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 56
Localisation : kremlin bicetre

un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyDim 25 Nov - 15:23

Pêche au
Quiver/feeder en Seine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà depuis quelques temps j'avais envie d'écrire un petit sujet sur la pêche au quiver/feeder pour les fleuves et plus particulièrement pour la Seine.


Pêche économique par excellence et passionnante à tous points
de vues.
C'est une façon d'approcher la Seine avec facilité tout en prenant du poissons
Attention : Cette technique est évolutive, c'est à dire que chacun d'entre nous peux simplifier à volonté ou affiner les montages de base en règle générale, comme dans beaucoup de pêche il faut adapter le montage suivant le lieu, le poisson recherché et l'humeur de celui-ci en raccourcissant le bas de ligne ou en changeant de montages. , le poisson recherché et l'humeur de celui-ci en faisant varier les différents éléments constitutifs de la « ligne « ( type de montage, type de cage, longueur et diamètre du bas de ligne, taille et type d'hameçon, etc, etc ).



La canne.

Dans le commerce on trouve maintenant un peu de tout tant au niveau prix que qualité, mais pour bien débuté en Seine, il faut un
minimum de 3.90m pour une canne de moyenne puissance c'est-à-dire 60-75-100 gr
ce qui permet déjà d'avoir une canne polyvalente et surtout de pêcher un peu partout ou presque dans de bonne conditions.

Mais il existe des modèles types heavy et extra heavy .

Scion :

Ils sont souvent livré avec la canne en nombre de 3,light,médium,heavy.

Point
important :

Lorsque
vous remplissez votre feeder ,prenez toujours soin de maintenir la ligne sous
tension pour qu'elle ne s'entoure pas autour du scion avec les risques de
casses que cela implique au lancer suivant !!


Le moulinet.


Pour en avoir fait les frais, mieux vaut un moulinet solide car les engrenages souffrent tout de même pas mal quand il s'agit de récupérer un feeder avoisinant les 100 gr avec une fréquence régulière de 5 minutes.
En Seine, il ne faut pas hésiter à avoir des bobines ayant une capacité assez grande, capable d'accueillir 250 m en 25/100eme.
On est jamais trop prudent surtout en Seine
Pour ce qui est de la récupération, n'oubliez pas que la vitesse est primordiale, étant donné que la pêche au feeder ce pratique en général à moyenne distance ou plus .
Pour cela optez pour une récupération de 65 à 75 cm par tour de manivelle (ex : 75cm/tm) pour éviter de perdre trop de temps entre chaque lancer.
Le ratio (par ex : 5.1 :1) inscrit sur la bobine est une bonne manière de savoir la vitesse de récupération.


Line clip :
Pour me garantir d'effectuer
des lancers le plus précis possible je n'hésite pas à Utiliser le line clip.
Pour éviter toute casse ,n'hésitait pas à accompagner votre lancer pour que le lancer ce fasse dans la plus grande souplesse .

Le Fil:
J'opte pour un nylon dés plus classique mais
assez rigide en 25/100, parfait pour les gros sujets (Brèmes,tanches,Chevesnes,Barbeaux).
On évoquera également l'usage d'un corps de ligne en tresse.
On peut démarrer sur du 6/100 en tresse mais pour conjuguer la rigidité de la tresse il est préférable de rajouter une embase de nylon 2,5 fois la longueur de la canne.
(Ex :3,90 m x2.5= 9.75 m) Soit environ 10 mètres de nylon .


Les montages.

Nous allons parler des 3 montages les plus utilisés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le montage 3 boucles :
Montage qui me semble le plus approprié pour la Seine ,de plus il est
auto-ferrant et il convient bien pour la pêche de gros sujet (ex:brèmes,tanches,barbeaux,carpes).

Réalisation du montage 3 boucles.

1. Enfiler à agrafe puis une perle demi-dur puis un émérillon à agrafesur le fil du moulinet.
2.Doubler le nylon et former une boucle de 25 cm.
3.les 2 émérillons et la perle sont emprisonnés dans cette boucle .
4.Former une boucle d'environ 10 cm à l'avant où un des deux émérillons doit y être .
5.Vous avez donc une boucle de 10 cm à l'avant avec un émérillon et une boucle de 15 cm à l'arrière avec un émérillon et une perle pour amortir le feeder .
6.Dans la boucle situé à l'avant , refaire une boucle de 3 cm comme sur le schéma .
7.Relier le feeder à l'émérillon situé dans la grande boucle et le bas de ligne à l'émérillon agrafe .



Le montage 2/3 1/3 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le montage coulissant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bas de lignes :
le nylon est en général de diamètre 10/100 a 16/100 mais si le poisson chipote il est évident que vous pouvez pêcher plus fin. au même titre que vous pouvez monter en diamètre supérieur si de " gros poissons" arrivent sur le coup.
La longueur :
En général de 50 cm à 1 mètres
Il arrive régulièrement que lorsque vous pêchez avec un montage 3 boucles, votre bas de ligne puisse mesurer jusqu'à un mètre
laissant le temps au poisson de prendre l'esche dans la bouche.
Ce qui n'est pas le cas du montage coulissant ou le bas de ligne dans la plupart des cas ne dépassent pas 60 cm avec un ferrage au moindre mouvement du scion.
Point important : Si je n'ai pas de touches je rallonge le bas de ligne,je joue sur sa finesse, mais à l'inverse il arrive que l'esche soit machée sans qu'on ait vu la moindre touche, dans ce cas il faut raccourcir le bas de ligne.
Les hameçons :
Tout dépend de l'esche que vous voulez utiliser mais un N°16 au N°10 fort de fer convient très bien. . L'hameçon doit, quel que soit son type, sa marque, ou sa forme, répondre au minimum à ces deux impératifs : conserver un piquant irréprochable et ne pas s'ouvrir à la moindre belle prise.


Les cages « Feeder »:

Les cages feeder sont de différentes formes et différents grammages,
mais en moyenne et selon le courant, un 60 grammes à vide tiens très bien.
Ce qui veut dire environ 90 grammes plein(tout dépend de ce que vous avez mis dedans ).


Forme :

Bon nombre de feeders existent sur le marché ,rond a plombée circulaire ou terminale ou rectangulaire. Pour moi la forme importe peu même si les rectangulaires de chez cormoran sont plutôt solides tant au niveau de l'attache que du plomb.

Attention quand même à la qualité et à la solidité de l'attache, les efforts mécaniques sont très importants sur cette partie du feeder ( des centaines de lancers répétés à longueur de journée d'une charge d'une centaine de grammes ).

Ca fonction :

Il permet de
propulser l'amorce sur le coup, on peut soit remplir simplement d'amorce enrichi en graine et esches ou bien faire un « bouchon » d'amorce à un bout mettre
des asticots, de graines, du Frolic ou des vers de terreau au milieu puis
refermer avec un autre « bouchon » d'amorce.
Résultat assuré !

L'amorce :

Elle a 2 fonctions :

L'amorce est juste là pour véhiculer les esches dans le feeder et arriver sur le fond.
Et dans un deuxième temps ,il permet d'attirer les poissons sur la zone d'où l'importance d'être précis le plus possible afin d'éviter que le poisson
s'éparpille.

Concernant l'aspect mécanique de l'amorce pour la Seine ,elle ne doit pas être trop collante car elle sortira très lentement du feeder .Donc une amorce gros poissons ayant le minimum de pv1 dans un courant moyen est parfaite !


D'où l'importance de sa composition et de son mouillage.

Pour savoir si l'amorce tiens bien son rôle ,effectuer un lancer dés que le feeder a touché le fond ,ferrer et ramener si il reste juste un peu d'amorce dans le feeder c'est que l'amorce remplie bien sa fonction .


Les Esches :

Pour avoir toutes les
chances de votre côté ,il est important d'avoir pour sa partie de
pêche Caster, asticots ,mais et vers de
terreau .

Voilà j'espère que ce tutos vous aura servi pour mieux appréhender cette pêche fantastique !


Et très subtile et pas si facile que l'on pourrait croire .

Voilà Je voulais remercier Jabba pour les dessins vachement bien foutu!
Et aussi à Gozzer pour ses remarques qui m'ont bien aidés !



Au fure et à mesure de nombreux Adhérents nous rejoignent, ils nous aident à construire un grand centre de ressource gratuit pour tous (tes) les pêcheurs (ses).


Merci a vous tous(tes) pour votre soutien, ensemble nous évolurons pour développer notre passion commune.


amicalement phil
Revenir en haut Aller en bas
http://phil94kb.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyDim 25 Nov - 15:31

merci mon ami , superbe article , qui va nous aider tous !!!!!! 060
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
lilip80
membres
membres
lilip80


Messages : 2362
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 52
Localisation : somme

un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyDim 25 Nov - 16:52

remer du partage phil c'est deja les bases apres reste la pratique 0002
Revenir en haut Aller en bas
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyDim 25 Nov - 17:31

non du diou superbe article qui va me permettre de dormir moins c.. cette nuit merci phil
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
phil94
Membres
Membres
phil94


Messages : 251
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 56
Localisation : kremlin bicetre

un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyDim 25 Nov - 19:29

ses avec plaisir et bonne semaine a vous
a+phil
Revenir en haut Aller en bas
http://phil94kb.skyrock.com
Invité
Invité




un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyMer 30 Jan - 7:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Phil, désolé je n'avais pas vu ce bel article.Hum! je dois dire que ce type de pêche commence à m’intéresser.J'ai visionné une vidéo ou un gars pêchait au quiver ou feeder avec un canne de 11m, impressionnant.
Merci pour le partage Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  EmptyMer 30 Jan - 18:32


Encore un nouveau message qui ne m'a pas été signalé, superbe article que tu nous as fait là phil, jamais essayé cette technique, peut être un jour.
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un article sur le feeder et quiver  Empty
MessageSujet: Re: un article sur le feeder et quiver    un article sur le feeder et quiver  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un article sur le feeder et quiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpe prise en 2011 au quiver
» article journal
» Article relevé sur FB ,
» suite article journal
» un article de Christophe Babec !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: toutes les pêches au blanc,carna , truite , esturgeon :: Quiver et feeder :: votre méthode-
Sauter vers: