corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un hiver froid et neigeux

Aller en bas 
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

un hiver froid et neigeux  Empty
MessageSujet: un hiver froid et neigeux    un hiver froid et neigeux  EmptyMer 27 Aoû - 4:50

les vacances de Noël se poursuivent ,,,,entre Noël et l'An ,,,, visite à la famille pour les cadeaux , préparation du réveillon de nouvel an , la pêche est laissée un peu de côté ,,,,,, j'ai reçu des cadeaux pour la pêche , nylons , cuillères , bouchons , hameçons , et une canne pour la pêche au coup !!!!!!! Que du bonheur ,,,,,, de son côté Jean -Bernard en a reçu aussi , nous prenons un petit moment pour nous rencontrer et comparer nos cadeaux ,,,,,,, lui aussi peut remplir sa caisse à pêche !!!!!!!! Nous aurons de quoi nous occuper au beau temps ,,,,,,, mais pour l'instant ,pas question d'y retourner ,,,, il y a encore un réveillon à faire et ensuite ,c'est la reprise de l'école ,,, M'étant fait virer du collège ,,, je suis revenu à mon école primaire en attendant de trouver un lycée professionnel ,,,, hé oui , les bêtises se paient un jour ou l'autre !!!!!! 
Mais bon ,,,,, en plus , la neige est tombée depuis quelques jours , et l'épaisseur atteint maintenant un bon 60 cm en plaine !!!! donc dans les congères au bord de l'eau par endroits il y a plus d'un mètre !!!!!!! Trop dangereux pour aller se promener !!!!!!! il faudra attendre fin Janvier pour pouvoir sortir les lancers et nos nouveaux leurres !!!!!!!  Après le nouvel An , le travail reprend avec difficulté ,,,, la neige dont la dernière couche tombée n'a pas le temps de fondre qu'il en retombe encore, dégèle et regèle aussitôt que le soir tombe !!!!! pour dégager les routes et les accès aux usines ,,, les cultivateurs bricolent leurs tracteurs avec des lames de fortune pour déneiger les routes dans la Neuville , quand au transporteur local attitré à l'usine où mon grand père et mon père travaillent ,,, il a un GMC de l'armée américaine qu'il a gardé après la libération , et lui aussi a trafiqué son camion pour déneiger la route jusqu'à l'usine !!!!! l'école tourne au ralenti , nous sommes qu'une trentaine d'élèves répartis dans trois classes à pouvoir y venir ,,,,,le poêle tourne à plein régime ,,,,, ha ce poêle ,,,, le gros cylindrique au milieu de la classe avec les tuyaux qui montent jusqu'au plafond ,,,,, celui auprès duquel il fallait rester pour avoir un peu de chaleur ,,,,, vous vous trouviez au fond de la classe ,vous grelottiez !!!!! 
Mieur Savary , le directeur , nous renvoyait chez nous  dans la matinée n'étant pas assez nombreux pour nous faire les cours , et ne réussissant pas à faire monter la températures dans les classes !!!!
Cette situation a duré une bonne quinzaine de jours ,,,,, puis la neige a commencé à fondre , laissant place à une boue liquide qui gelait le soir venu ,,,, les ouvriers communaux passaient tôt le matin dans leur camion benne , un vieux Renault , un chauffeur et deux ouvriers dans la benne avec leur pelle et le sable !!!!!!! Pas de sableuse à cette époque là ,,,, les habitants eux , avaient dévalisés les magasins de leur stock de gros sel , et le jetait  par grandes poignées sur les trottoirs pour tenter de faire fondre les deux bons centimètres de givres !!!!!
Peu de monde sortait , tout tournait au ralenti ,,,,les hivers existaient dans ces années là !!!!!! 
Au mois de Février , malgré que les jours rallongeaient déjà , le froid était plus vif , plus mordant ,,,,,,, le gel plus fort , les anciens disaient tous que c'était le mois le plus dur de l'hiver ,,,,, je veux bien les croire !!!!!!!!!
Et enfin , le mois de Mars arrive ,,,,,, une douceur toute relative s'installe , le soleil se fait plus chaud , la nature s'éveille ,,, les oiseaux se font plus présents ainsi que leur chant , mais avec la fonte des neiges de ce début d' année 68 , le niveau des cours d'eau est au plus haut , quelques caves des habitations prés de la rivière sont inondées ,,,,,, les berges de notre lieu de pêche sont sous l'eau , la vanne chez mon grand père est ouverte à fond pour stabiliser les niveaux dans la basse ville , lieu que l'on appelle ""le marais"" !!!!! 
Mais fin Mars , quel soulagement , tout est redevenu à peu près normal ,,, la terre a séchée ,,, l'herbe repousse ,,, le niveau est presque normal , Jean-Bernard et moi pouvons reprendre la pêche au moindre instant libre  , que ça fait du bien d'entendre à nouveau le clapotis de notre rivière , de sentir ces odeurs de bois trempé , de terre , que du bien aussi de tourner à nouveau la manivelle de nos moulinets dans l'attente d'une secousse  , on se sent revivre !!!!!!!! Les premiers bourgeons éclatent  , la verdure apparaît un peu partout  , fini le froid et la grisaille !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
 
un hiver froid et neigeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES PETITES PÊCHES D'HIVER ( 20 )
» trop froid pour rester la journée
» Session d'hiver !
» Un peu de tôlerie cet hiver !!!!
» D'l'hiver !!!! grrrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: Le coin de l'écriture :: auto biographie-
Sauter vers: