corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 7:27

Nous cherchons donc avec les cousins cousines ,un endroit plat  ,assez spacieux , près de l'embranchement du canal et de la rivière afin de pouvoir placer les tables ,fauteuils les sacs , les voitures etc......
Nous trouvons tout cela près de deux grands saules vanniers qui nous abriteront du soleil aux heures les plus chaudes de la journée !!!!
Mais comment vont faire les anciens pour leur sieste ,,, Il y a un petit tertre un peu plus loin qui les isolera de l'humidité !!!!!! 
Mais les vaches ,,,,, que vont-elles faire ????? Curieuses comme elles sont ,,, on ne va pas être tranquilles ,,,,,, je regarde le sol aux alentours , pas de bouses , ni de traces de pattes , ne viendraient-elles pas jusque ici ??? 
Nous ne cherchons pas plus loin et commençons l'installation , les trois tables de camping sont installées bout à bout , les fauteuils et chaises pliantes autour ,,,, il n'y en aura pas assez pour tout le monde !!!!!
Sylvie ma plus grande cousine me dit de ne pas m'inquiéter ,,,, il y a les caisses à pêche pour faire le complément !!!!!!
tout est installé ,,, ma curiosité l'emporte , et je vais voir à la jonction du canal et de la rivière , mon cousin le plus vieux me rejoint avec un seau d'asticots et commence à en jeter quelques poignées sur les postes de pêche 
-( Attends José ,,, on ne pêche pas encore ,,, ne gaspilles pas les appâts !!! ) 
 - ( c'est mon père qui m'a dit de faire ça ,,,,, le poisson va venir et quand on commencera à pêcher ,ben le poisson sera déjà sur place !!!!! )
Il va faire pareil dans la rivière , quelques poignées par ci , par là ,,,,, quand à moi , j'observe le canal !!!!! des ronds en surface m'indiquent que le poisson est là ,,,, au loin sur ma droite , j'entends un moteur , je vois une péniche remonter le courant elle a l'air d'être bien chargée , petit à petit elle arrive et lorsqu'elle passe devant nous ,,,, elle est vers notre berge pour pouvoir prendre le virage que le canal fait sur la droite !!!!!! Des vagues ,,des remous  ,,,,, l'eau se retire puis remonte ,,, j'aurais du me reculer comme les autres l'ont fait ,,, les vagues claquent sur la berge et m'éclaboussent le bas des jambes ,,,,,,,, les cousins éclatent de rire en me disant ,,,,,, 
 - ( Toi , tu n'as pas l'habitude du canal ,,,,,, et là les péniches sont plus petites que dans la Seine !!!!!!!!!!!!! )
Nous repartons vers les tables , pour que je puisse me déchausser et tordre les chaussettes  et vider les chaussures de l'eau qu'elles ont emmagasiné ,,,,,,,, je fais flouc flouc quand je marche , et les cousins cousines rient toujours de ma mésaventure !!!!!!!!!
Un peu plus tard ,,,,, nous voyons arriver le restant de la troupe dans les quatre  voitures ,,,,,, mais il y a une personne en plus ,,,,,,,, Gérard !!!!! 
Mon grand père est passé par chez ses parents pour voir s'il voulait passer la journée avec nous ,,,,,, SUPER ,,,,,, je ne l'avais pas vu depuis trois ou quatre jours ,,,,, il ne voulait pas déranger !!!!!!!! 
Les quatre  voitures sont à cul près des tables les coffres ouverts et le déchargement peut commencer !!!!!! Sacs , bouteilles , assiettes nous installons les tables mes cousins cousines et moi ,,,,,,, les femmes s'occupent des plats ,,,, mon grand père descend une bâche et des couvertures de son  coffre ,,,,, il a prévu pour la sieste ,,,,, hahahahaha !!!!!!!! Puis les hommes mettent leur voiture bout à bout en arc de cercle ,,,,, on se dirait dans un western quand les chariots s'arrêtent le soir et font le cercle contre les attaques d'indiens !!!!!!!!!, 
 - ( C'est en cas que les vaches viennent nous rendre visite ,,,,,, on sera tranquilles comme ça , ) me dit mon père !!!!!
Tout est installé , on va pouvoir se mettre à la pêche ,,,,,, mon oncle Georges  regarde mes pieds nus , mon bas de pantalon mouillé , rit et me dit 
 - ( toi ,tu as regardé une péniche passer !!!!!!!!!!! ) 
Petite moquerie de toute la famille  ,et on commence à s'installer ,,,,,, Georges , son frère , mon père décident de s'installer au canal ,,,
 - ( tu viens avec nous ,,,,,, ???? )
 - ( heu non Tonton ,,,,,, je vais plutôt pêcher dans la rivière , c'est plus calme !!!!!! ) 
Georges et son frère repartent à leur voiture , sortent plusieurs seaux , des sachets d'amorce , et commencent à fabriquer leur amorce , il y en a de toutes les couleurs,,,, de tous les parfums , ils versent des sachets dans un seau , d'autres dans un second seau , etc..... 
 je pose alors la question que je pense idiote ,,,,, mais calmement Jacques m'explique qu'il y a plusieurs amorces , pour la friture en surface , pour le gardon en profondeur , et une troisième plus lourde et plus consistante pour le gros poisson au fond !!!!!!! 
D'accord ,,,, on a à faire à des pros de concours ,,,, ce qu'il me reste à faire est de regarder et d'apprendre !!!!!!! Je ne sais plus combien il y avait de sachets ni de seaux mais , les mixtures sentaient bon le gâteau sec , l'amande et d'autres odeurs que je ne connaissais pas !!!!!!! 
Au bout d'un bon quart d'heure de malaxage , de trempage et de préparations en  tous genres ,,,, c'était enfin prêt !!!!!! 
Dans l'amorce lourde à gros poissons , Georges prends  des vers de terre que nous avions chercher la veille au soir , une paire de ciseau de sa caisse , coupe  les vers en morceaux et les rajoute ;;;; puis des dés de pommes de terre cuites à l'eau , des asticots et mélangent le tout  !!! Son amorce gros poissons est prête ,,,,, Il sort un gros lancer au bout duquel il enfile un ver ,,,, son montage était bizarre , je n'en avais jamais vu un pareil ,,,,, mais je n'ai pas chercher trop à comprendre à ce moment là !!!!!!! il lance son montage pas trop loin de la berge sur sa gauche près d'un arbre mortplongeant !!!!!!! Avec toute la place qu'il y a ,,,,,, il pêche en bordure à ras d'un arbre ,,,, enfin ,c'est lui qui voit ; puis il accroche un grelot au bout du scion , laisse le moulinet ouvert  ,mais passe le fil dans un élastique au dessus de la poignée ,,,,,  - ( C'est pour que le poisson puisse partir plus librement ,,,,, ) m'explique-t-il !!!!!
J'en ai encore beaucoup à apprendre de toutes parts je crois bien !!!!!!!! Gérard m'a rejoint et observe aussi 
Il me dit alors ,,,, 
 - ( A la pêche ,rien n'est acquit ,,,,, tout s'apprend ,,,,,,, même quand tu croiras tout savoir , tu en apprendras encore !!!!!!!!! ) 
Et c'est toujours le cas pour moi actuellement !!!!!!!!!
Mon oncle fait quelques boules d'amorce de la grosseur d'une orange , les lance où il a lancé le ver ,,,, puis repart préparer sa canne à blanc ,,,,, quand aux autres ils ont déjà installé leur canne !!!!!! 
  - ( Tu es en retard Tonton !!!!!! )
 - ( ne t'inquiètes pas Jean- Marie ,, je rattraperais mon retard ,,,,, il faut d'abord préparer , ensuite tu as l'observation, quand ta préparation est bien faite ,,,, tu as fait la moitié de la pêche !!!!!!!! ) 
Gérard  s'en va vers sa place , les autres cousins sont déjà en train de pêcher ,,,, les femmes sont assises autour des tables et discutent ,,,, les anciens se promènent au bord de la rivière ,,,,, il est maintenant aux environs de dix heures on est au bord de l'eau , il fait beau ,que du bonheur !!!!!!!!!!!!  
Il me reste la place de gauche en aval de la rivière ,,,,, un arbre mortcouché dans l'eau sur ma gauche , et une coulée pour ma canne à blanc devant moi ,,,,,,, je fais la même chose que mon oncle avec mon lancer léger ,,,,, je mets un ver de rosée , je vais lui chercher trois boules d'amorce que je lance sur le montage près de l'arbre mort, puis je monte ma canne à blanc ,,,, je sonde le fond ,,,,, puis j'amorce avec des boules d'amorce à gardon ,plus petites que pour les gros poissons et j'accroche quelques asticots à l'hameçon !!!!!!! 
 Il n'y a plus qu'à attendre les premières touches !!!!!!! 
L'avantage de ma place , c'et qu'elle est en dernière position vers le canal , que je suis sous un arbre , et qu'il y a des branches au dessus de l'eau sur ma gauche en fin de coulée , abri pour les poissons quand le soleil est au zénith ,,,,,, des coulées très lentes vu le ralentissement du courant en approche de la jonction au canal !!!!!!! Nous décidons mes cousins ,Gérard et moi de faire un petit concours  entre jeunes ,,,,,,,,,, ils ont déjà un peu d'avance sur moi en prises ,,,, mais pas grave !!!!!!!!! j'ai enregistré les conseils de mon oncle ,,,, observation , et préparation !!!!!!! 
j'attrape quelques gardons ,brèmes , petites tanches , mes concurrents de pêche aussi ,,, puis c'est le calme !!!!! Je vois mon oncle Jacques arriver avec un peu d'amorce qu'il me tend et me conseille de jeter un petite boule de rappel lorsque les touches se font plus rares , ce que je fais immédiatement ,,,,, le résultat ne se fait pas attendre , les touches reviennent !!!! Je le remercie de son conseil , quand on entend le grelot de la canne de Georges tinter ,,,, et un hurlement suit ,,,,,,,,,,,, J'EN AI UNE !!!!!!!!!!!!!
Jacques lâche le seau et repart en courant vers son frère ,,,,,,,, suivi par les cousins et Gérard , je leur emboîte le pas ,,,, on arrive près de Georges son lancer est plié ,,,,, le crin siffle dans l'eau ,,,,, le poisson le promène de gauche à droite , mais il ne parvient pas à ramener ,,,,,, qu'a-t-il au bout ??????? 
Au bout de quelques minutes , il réussit enfin à calmer le poisson qui revient doucement vers nous ,,,,, Jacques a saisi la grande épuisette télescopique la plonge dans l'eau et attend que Georges ramène le poisson au dessus ,,,,,,,, Mon dieu ,,,,, il est monstrueux ce poisson  ,,,,,, énorme , orange marron , il n'a pas d'écailles ou presque ,,,,,,,,  qu'est-ce que c'est comme race ,,,, il est malade ou c'est normal le manque d"écailles ,,,,,,, l'épuisette ne tiendra jamais lorsque Jacques va la lever de l'eau ???????
Il ramène l'épuisette en la tirant vers lui ,,,,, puis attrape le filet , et sort enfin le monstre !!!!!!!
   - ( Quoi comme poisson ?????? ) 
  - ( Une carpe miroir mon gars ,,,, et une belle !!!!!!! ) 
Après avoir sorti la bête , l'avoir décroché , il la mesure et la remet à l'eau ,,,, puis m'explique les différentes sortes de carpes  !!!!!
 - ( Elles sont toutes grosses comme ça ??????)
 - ( Non , avant d'être grosses ,elles sont petites voyons !!!!!! ) 
Celle ci , d'après l'estimation de mon oncle faisait dans le huit à neuf kilos !!!!!!!!!! Un monstre pour moi , mais presque une banalité pour ces pêcheurs confirmés !!!!!!!!!!   
Georges remet un ver , replace son montage , lance à nouveau des boules d'amorce , et l'heure de l'apéro approche ,,,,,, une bonne occasion d'arroser sa prise !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 9:40

hahahaha le passage des péniches je me suis fait prendre aussi ,tu as vu ta première carpe mon ami cool ce récit
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 9:44

4000 oui mon Jean ,,,,, crois moi qu'après ,lorsque je voyais une péniche ,,,,,,,, je reculais , !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 10:20

Encore un épisode dont je n'en ai raté aucunes miettes j'adore Jean-Marie. Et ça me rappel mes débuts avec mon grand père et un oncle moi aussi. Y'a que 15 ans et pourtant ça ressemblait plus a tes débuts qu'aux pêches actuelles !
Revenir en haut Aller en bas
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 10:23

merci mon poto ,,,,,, oui c'est sûr que depuis une petite dizaine d'années , ça a changé radicalement !!!!!!! on voyait encore quelques pêcheurs le long du canal ou en étang , mais avec leur chemin vert ,,,,, les berges privées ,,,, le  prix des permis et du matos qui ne cessent d'augmenter ,,,,, ça va bientôt être un loisir pour riches !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité




JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 10:29

Comme tu dis, pour trouver du bon matos de nos jours, faut se ruiner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 10:49

jolie récit mon petit maintenant fait attention au péniche car même avec du bon fil
faudrait pas te retrouver en pleine mer ...
j au rien dit moi .....
Revenir en haut Aller en bas
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 10:54

pas drole3 pas drole3 Là , mon Roro ,,,, tu ne peux pas dire que tu ne me cherches pas ,,,,,,,,,, GRRRRRRRRRRRRRRRR ,,, de toute façon , je m'attache aux arbres !!!!!!!!!

4000 4000
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 10:55

carpiste59 roro a écrit:
jolie récit mon petit maintenant fait attention au péniche car même avec du bon fil
faudrait pas te retrouver en pleine mer ...
j au rien dit moi .....
4002 4002 4002 4002 4002
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyDim 8 Déc - 11:11

Mon barbu ,,,,, tu ne vas pas t'y mettre non plus , m'enfin !!!!!!!

RAZ RAZ RAZ
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
lilip80
membres
membres
lilip80


Messages : 2362
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 52
Localisation : somme

JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  EmptyLun 9 Déc - 6:12

encore un 0007 récit mon poto !!!
que du bonheur a cette époque, je me rappel ma 1er carpes comme si c'était hier !!!
vivement la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty
MessageSujet: Re: JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )    JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JOURNÉE DE RÊVE ( 16 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le rêve du Glaude
» C'est ma journée
» Une journée galère!
» Ma journée en plan d'eau
» Journée à glisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: Le coin de l'écriture :: auto biographie-
Sauter vers: