corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le changement en vue (26)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Le changement en vue (26) Empty
MessageSujet: Le changement en vue (26)   Le changement en vue (26) EmptyMer 8 Oct - 11:22

Mes souvenirs , sur la durée totale et effective de cette grève générale , ne me sont pas vraiment restés gravés au jour près ,,,,,,, mais elle a duré plus d'un mois , ça c'est presque sûr !!!!!! Les journées passaient plus ou moins vite , selon les discussions que j'avais avec les pêcheurs grévistes , certains étant des pêcheurs chevronnés auprès desquels j'apprenais encore plus sur leur façon de pêcher , les poissons  , le matériel , l'observation , l'amorçage , je n'allais pas à l'école fermée pour cause de grève , mais j'avais un cahier sur lequel je notais tout ,,,,, j'apprenais autant de leur part que de la part des ""pêcheurs du dimanche "" ,,,,tout était bon à prendre , je n'en savais jamais assez sur la pêche !!!!!!!!! Tout ceci venait compléter les connaissances déjà acquises grâce à mes autres professeurs de pêche !!!!!!!
Les jours s’égrainaient ainsi ,,,, entre leçon de vie aquatique et vie en groupe solidaire !!!!!!! 
Car autant le mécontentement et la grogne des grévistes était présents ,,,,autant le respect de leur outil de travail était grand ,,,,aucune dégradation ni casse des locaux ni de leurs machines en vue ,,,,,,, seulement le blocage et l'inertie ,pas de prise d'otage ,ouvriers ,cadres , un peu de patrons , étaient présents sur les piquets de grève   !!!!!!  Une époque révolue de nos jours !!!!!! Les abords de l'usine , du parking étaient nettoyés régulièrement , aucuns  papiers  ,aucuns déchets ne traînaient ,,,,, le long de la rivière , rien n'était détérioré , pas de branches cassées , l'herbe était juste couchée de quoi laisser le passage !!!!!  
Entre deux , certains grévistes ,venaient prendre des nouvelles des avancées positives sur le mouvement chez mon Grand-père , qui laissait la radio et  télé branchées afin de les tenir au courant de la grève !!!!!
Deux à trois d'entre eux venaient me voir au bord de la rivière , me regardaient pêcher et me prodiguaient  leurs conseils qui m'étaient souvent profitables !!
Pour moi , gamin de quatorze ans à cette période ,,,,,, la vie était un long fleuve tranquille qui me permettait d'apprendre , de connaître les hommes et femmes qui travaillaient dans cette usine ,,, je ne vivais pas les mêmes problèmes que ces adultes qui luttaient pour leur survie actuelle et future en faisant la grève !!!!!! 
Mon insouciance enfantine ((( dans ces années là , l'adolescence arrivait plutôt vers 16 ou 17 ans )) tranchait avec l'implication totale des adultes , je ne me rendais pas bien compte que ces hommes et femmes  luttaient plus pour l'avenir de leurs enfants que pour le leur , la majeur partie de ces gens , avaient déjà une bonne quarantaine d'années !!!!!!!!!
Je me suis rendu compte bientôt que le moral du départ presque la fleur au fusil ,était remplacé  petit à petit par un  profond désespoir vu la durée de la grève , et le piétinement des négociations ,,,,,, pas de rentrée d'argent non plus ,,,,,, certains étaient désespérés , et les larmes remplaçaient discrètement les rires du début !!!!! , Les plus résistant au chagrin , venaient leur remonter le moral !!!! 
Mais pas question de céder un millimètre de terrain ,,,pas au bout de trois semaines de lutte ,,,, nos dirigeants commençaient à lâcher du lest ,,,il fallait tenir bon ,,,,,, le bout du tunnel se profilait au loin ,,,,,,, les délégués syndicaux remontaient le moral des troupes en lâchant ces paroles du haut d'une table ou d'une chaise !!!!!!! De la hauteur de mes quatorze ans , ,je tentais de changer les idées des plus démoralisés , leur parlant pêche , leur demandant des nouvelles de leurs enfants qui étaient souvent des camarades d'école ,ce qui fonctionnait assez bien sur certains !!!!!! 
Puis avec Gérard , nous avons repris nos cannes et avons lancé un concours de pêche au blanc,,,, ce qui a changé un peu les idées à beaucoup !!!!!!!! C'était reparti à la convivialité ,et au partage !!!!!! 
La dernière semaine s'est déroulé entre concours , barbecue avec les moyens du bord , rires et larmes , et fin Mai ,début Juin , un matin ,,,,,, des chants , rires , applaudissements m'ont tiré de mon sommeil ,,,,,, je me suis levé , ouvert la fenêtre afin de voir ce qu'il se passait ,,,, le parking de l'usine se trouvant à deux cent mètres de l'autre côté du pont , je ne rêvais pas ,,,,,, c'est une liesse générale qui a pris de l'ampleur au sein des ouvriers !!!! J'arrive dans la cuisine , c'est mon grand père ,mes parents qui en sont sujet aussi , ils rient ,s'embrassent , chantent !!!!!!
Que se passe-t-il ???????? 
On a gagné ,,,,,, le gouvernement a lâché prise !!!!!!!!! la grève est finie !!!!!!!!    
Tout va changer , on va enfin vivre !!!! les deux jours suivant , ce n'a été que rires , soulagement , les ouvriers grévistes ont sorti toutes les tables du réfectoire ainsi que les chaises , ont fait venir leur famille , ont sorti tous les poissons cuits ou non des réfrigérateurs , rallumé les barbecues , et on a tous fêté ça autour de grandes tablées , on a dansé jusque tard dans la nuit !!!!!!
La pérode de grogne et de vache maigre est terminée ,,,,,place aux grands projets de chacun !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
maxime.C
Membres
Membres
maxime.C


Messages : 351
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 27
Localisation : Somme

Le changement en vue (26) Empty
MessageSujet: Re: Le changement en vue (26)   Le changement en vue (26) EmptyLun 18 Mai - 20:16

La suite mon ami !! La suite !! Récit passionnant !!! Ta façon de raconter est communicative de tes émotions ! C'est magnifique mon ami ! J'en apprend beaucoup,  sur toi, sur la vie et sur les gens ! Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Raconte moi la vie
Revenir en haut Aller en bas
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Le changement en vue (26) Empty
MessageSujet: Re: Le changement en vue (26)   Le changement en vue (26) EmptyMar 19 Mai - 5:23

grand merci ch'tiot ,,,,,, il faut que certains souvenirs reviennent pour que je continue ,,,,, et beaucoup de personnes  de cette période ne sont plus là pour me rappeler certains liens !!!!
,
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le changement en vue (26) Empty
MessageSujet: Re: Le changement en vue (26)   Le changement en vue (26) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le changement en vue (26)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop changement pour jean marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: Le coin de l'écriture :: auto biographie-
Sauter vers: