corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose

Partagez | 
 

 L'anguille en voie de disparition

Aller en bas 
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
avatar

Messages : 6123
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 64
Localisation : corbie somme

MessageSujet: L'anguille en voie de disparition    Lun 30 Déc - 6:22

Une étude scientifique menée par la Fédération de pêche de la Somme tente de faire le point sur les effectifs d'anguilles, espèce menacée de disparition dans toute la France.
Dans la Somme, le devenir de l'anguille préoccupe les pêcheurs. La solution selon eux : interdire radicalement sa pêche. 
Imprimer- A +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a quasiment disparu de nos rivières et, en France, ses effectifs ont chuté de 90 % depuis le début des années 1980. « Si tous les facteurs de pression sont levés aujourd'hui, la reconstitution des stocks prendra 80 ans. Si rien n'est fait, dans 20 ans, l'anguille européenne disparaîtra », prédit Patrick Lambert, ingénieur à l'IRSTEA, organisme public de recherche pour l'agriculture et l'environnement.

Dans la Somme, le devenir de l'anguille européenne est ausculté de près par la Fédération de pêche. Depuis 2010, en partenariat avec l'Europe et l'Agence de l'eau Artois-Picardie, elle mène une enquête de suivi de ces poissons à différentes étapes de leur vie : anguillette (civelle), anguille jaune et anguille argentée.

Des études encore en balbutiements

Car si les facteurs de disparition (prédation, pollution des eaux, ou encore multiplication des ouvrages qui empêchent sa migration), sont en partie connus et leurs effets atténués, les connaissances sur la reproduction et l'évolution de l'espèce sont encore partielles.

« Pour engager d'autres actions, nous devons savoir où en sont les populations », résume Aryendra Pawar, responsable technique pour la Fédération de pêche.

À ce jour, les études menées depuis 2010 ne permettent pas de tirer des conclusions.« Nous n'avons pas encore assez de recul pour savoir si ça va mieux ou non. Il faudra encore attendre trois ou quatre ans pour avoir davantage de réponses », résume le scientifique.

« Interdire toute forme de pêche à l'anguille »

Dans la Somme, des quotas de pêche à la civelle, alevin d'anguille dont le kilo se négocie aux alentours des 700 euros, ont été instaurés en 2010. L'exportation de ces très jeunes spécimens, mets très recherchés, est désormais interdite en dehors de l'Union Européenne.

Et la pêche amateur de nuit (dite à la Vermée, ou à la pelote), véritable patrimoine régional, est interdite depuis 2009. « Mais ces mesures restent insuffisantes et manquent d'ambition, regrette Aryendra Pawar. Il faut interdire toute forme de pêche à l'anguille. L'espèce est menacée d'extinction et diminuer les quotas ne sera pas suffisant. »

Un avis largement partagé par Christian Delanef, président départemental de la Fédération de pêche de l'Oise. « Les représentants des sociétés de pêche ont du mal à comprendre, admet le représentant. Pas que l'on essaye de protéger cette espèce, mais plutôt que l'on autorise la prise de civelles en baie de Somme. C'est dans les estuaires que cette espèce est pillée. Ce qu'il faudrait, franchement, pour que le nombre d'anguilles augmente, ce serait une interdiction totale de la pêche - aux anguilles et aux civelles - pendant quelque temps.»

Pour affiner l'étude, la Fédération a interrogé par courrier les 18000 pêcheurs du département de la Somme afin de mieux connaître leurs pratiques et le volume de leurs prises. Très peu ont accepté de répondre.

_________________
[
meilleur endroit au monde ????? au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
 
L'anguille en voie de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biologiste du MRNF en voie de disparition
» sillure
» doré bleu (sandre)
» mustangs espagnols
» SAUVONS L'ANGUILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: informations :: articles,empoissonnements,divers,reportages :: Articles divers-
Sauter vers: