corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Montage des lignes ( 13 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Montage des lignes  ( 13 ) Empty
MessageSujet: Montage des lignes ( 13 )   Montage des lignes  ( 13 ) EmptyMar 26 Nov - 7:12

Mes parents sont revenus de faire les courses ,,,,,, ils ont voulu s'occuper de l'achat des ingrédients du repas de ce midi ,,,, c'était comme ça chez nous ,,,,, c'est surement pour ça que je partage encore maintenant , mon apprentissage de la vie m'a donné ces  choses essentielles que sont le savoir vivre , le partage , la politesse , l'amitié et la faculté d'offrir ce que je peux donner ,,,,, mon affection !!!!!!!! 
Les hommes de la maison préparent l'apéritif alors que les femmes s'affairent à préparer le repas ,,, une fois que les plats mijotent ,elles viennent nous rejoindre ,,,,, mes cousins cousines et moi ,  avons poussé les meubles , pour aligner les tables ,car il pleut toujours ,,,, un peu moins ,mais une bruine tenace continue à tomber ,,,, 
Tout le monde est attablé maintenant , apéritif , discussion , rires , les souvenirs des plus vieux qui remontent en mémoire ,la grande salle est remplie de ces bruits familiaux qui nous bercent de leurs doux ronronnements !!!!! Il est l'heure de manger , je regarde à l'extérieur ,entre deux plats , mais il pleut toujours  !!!!!!
Les plats de viandes , légumes , sauce passent de mains en mains , en travers , en long en large , de cette tablée d'une bonne quinzaine de personnes toujours dans la bonne ambiance , les blagues fusent , les rires aussi , à chaque réunion de famille c'était comme ça ,,,,,,, des souvenirs pareils sont  gravés en mémoire à vie ,,,,, je ne me rappelle pas avoir vu de discussions assez sérieuses voire de disputes !!!!!
Après le dessert , c'était le café avec pour les hommes un petit alcool style calva ou cognac , et pour les femmes ,,,,, l'éternel marie Brizard   ou le cassis !!!!!!
Une fois le digestif bu , les petits cigares fumés ,,,,, les femmes et les cousines débarrassent la tablée pendant que les hommes discutent encore un peu , puis les "anciens" se lèvent ,,,,,  Mon grand père accompagné de mon grand oncle Henri , se dirigent vers les chambres , suivis de près par mon père et mon oncle Jacques ,,,,,, les paupières se font lourdes pour eux ,,,,,, l'heure de la sieste digestive a sonné ,,,,, hahahahaha ,,,,,,, je reste avec mon oncle Georges 
Comme il pleut encore un peu  , il me propose de continuer le montage des lignes ,,,,,, 
 - ( tiens , va chercher ton matériel , on va faire les lignes complètes maintenant !!!! ) 
Je cours jusqu'à la turbine chercher ma caisse , à mon retour il est attablé avec , une bobine de nylon , des petits plombs ronds fendus une pince , des ciseaux ,,,,, 
- ( Installes-toi , je vais te montrer comment faire !!!!!! Donnes moi toutes tes lignes ) 
Je m’exécute , sors la dizaine de lignes que j'ai ,,, et là je le vois dérouler mes lignes des plioirs , et couper le fil à ras des bouchons ,,,,,,,,, il est lol ????? mes lignes neuves sont en morceaux ,,,, que lui prend-t-il pour agir de cette façon ?????
Ses paroles ont résonné dans ma tête comme un avertissement , une critique envers les montages tout faits !!!!!!
 - ( " La tortue " a une carapace bien plus résistante que leurs montages et leurs nœuds  faits en usine !!!!! en plus de la fierté d'attraper du poisson avec TES lignes ,tu vas avoir la sécurité de ne pas casser bêtement ,,,, moi , j'achète toujours séparément le matériel et je monte les lignes moi même  ,,,, c'est mieux !!!!!! Maintenant tu n'es plus un pêcheur de bordure ,alors ,,,,,,,,, !!!!! )
il déroule le nylon de la bobine , y passe une petite rondelle de caoutchouc d'un petit centimètre de diamètre 
 - ( ça , c'est pour tenir la ligne au bout de ton scion ,,,, ! ) 
Il passe ensuite le fil dans le bouchon , , le fait remonter le long du fil ,,,,, fait une double boucle à l'extrémité du nylon ,,,,,,
 - ( maintenant , donnes moi un des bas de lignes que tu as fait ce matin !!!!!! ) 
Il passe l'hameçon dans la boucle du corps de ligne , puis l'hameçon dans la boucle du bas de ligne et sert le tout !!!!!! 
 - ( Voilà ta ligne est montée ,,,, tu as ta canne  ??????? )
Je repars  chercher ma canne à la turbine , , je lui tend ,,,, il la déplie entièrement , la pose au sol et m'explique ,,,,
 - ( tu vois , pour avoir la bonne longueur de ligne , tu comptes une trentaine de centimètres de plus à ton fil ,de façon à pouvoir l'enrouler autour de ton scion ,tu fais deux fausses boucles avec ton fil sur le scion pour le maintenir dessus , puis tu mets la petite rondelle sur tes deux boucles en sécurité !!! ) 
il joint les gestes à la parole , attache l'hameçon au talon de la canne déroule la bobine , coupe le fil ,fait une boucle , et fixe la ligne sur le scion !!!!! 
Une fois qu'il a fini le montage de la ligne ,,,,, il prend la canne en main , je regarde le tout avec admiration , mais un détail me choque ,,, la ligne est plus courte que la canne d'une bonne dizaine de centimètres 
 Je lui fait remarquer , et sa réponse ne se fait pas attendre 
 - ( Si ta ligne est de la même longueur que ta canne , lorsque tu auras un poisson au bout et que tu relèveras ta canne ,,,,,,, avec le poids du poisson ,,,, le scion va plier , et tu auras ton bras avec la canne plus haut que la main qui saisira le poisson ,,,, tandis que là la distance sera réduite ) 
 Encore une leçon de pêche qui m'est restée gravée en mémoire !!!!!!!! 
 - ( bon maintenant  on va passer au plombage de la ligne ,,,,) ,  il enroule la ligne en partant du scion autour de la bobine en me disant 
 - ( J'ai fait une erreur , quand tu feras une ligne tout à l'heure , une fois que tu auras mis ton bouchon et fait les boucles , tu feras ton plombage avant de mettre ton bas de ligne !!!!! ça ira mieux , là ,j'a oublié !!!!!! ) 
Mon oncle Georges ,,,,, faire une erreur ,,,, oublier quelque chose , cet événement m'a marqué aussi !!!!!! Je ne pensais pas qu'un tel homme pouvait avoir une faiblesse 
Nous partons donc dans la buanderie , il remplit un seau d'eau et pendant que l'eau monte ; il m'explique 
 - (l'eau dans un seau ,n'a pas la même densité ,la même poussée qu'en rivière ou en étang ,,,,, tu dois faire un plombage approximatif que tu finiras quand tu pêcheras avec la ligne !!! ) 
Densité , poussée ,,,,,, ??????? que dit-il avec tous ces mots ???
il ferme le robinet , attend que l'eau ait fini de faire des tourbillons dans le seau , et là le travail de précision commence ,,,,,  il met un plomb fendu , le sert à la pince , puis un deuxième et un troisième espacés , il pose le tout dans le seau en rajoute un autre pour que le bouchon soit presque à la limite de la tige en haut du bouchon , 
 - ( le restant ,on le mettra quand on ira à la pêche !!!! ) 
Super ,,,, on va y retourner ,,,,, mais pour aujourd'hui , avec la pluie qui continue ,,,,,,, c'est raté !!!!!!
On repart dans la salle ,,,,, il prend un plioir vide et enroule maintenant la ligne à partir de l'hameçon ,,,, arrivé au bout de la ligne , il prend un petit élastique dans sa boite à malices , le passe dans la boucle du nylon le repasse en lui même et me dit 
 - ( Comme ça tu n'auras pas de surprises ,,,, l'élastique maintiendra la tension de ton fil sur le scion , il ne se défera pas !!!!!! 
Maintenant , c'est à mon tour de faire la ligne suivante ,,, je saisis les ingrédients , rondelle , bouchon , fil , et le montage commence ,,,, je fais la double boucle et file dans la buanderie faire le plombage ,,,,,
 - ( ne sers pas trop les plombs , il faut qu'ils tiennent sur le nylon , pour ne pas bouger , mais ils ne doivent pas écraser le fil pour ne pas l'affaiblir !!!!! ) 
Encore compliquée cette histoire ,,,,, donc , je sers et  vérifie  que le plomb ne coulisse pas , c'est bon , j'en rajoute un puis deux jusqu'à ce que le bouchon soit à la limite voulue !!!!!!! Retour dans la salle , je mets le bas de ligne , j'accroche l'hameçon sur le talon de la canne ,et je fais la même opération que mon oncle précédemment !!!!!!!! 
Heureux que je suis ,,,,,, j'ai monté ma première ligne entièrement seul !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin
beatles52


Messages : 4374
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 72
Localisation : le trou du cul du monde

Montage des lignes  ( 13 ) Empty
MessageSujet: Re: Montage des lignes ( 13 )   Montage des lignes  ( 13 ) EmptyMar 26 Nov - 8:33

a oui le montage des lignes j'en ai galéré avec le père je n'y pigeais que dalle sacrés souvenirs mon poto cool mercimon ami
Revenir en haut Aller en bas
http://yul52.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur
Corbie-Carpe-Club-80


Messages : 6124
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 69
Localisation : corbie somme

Montage des lignes  ( 13 ) Empty
MessageSujet: Re: Montage des lignes ( 13 )   Montage des lignes  ( 13 ) EmptyMar 26 Nov - 8:34

pas de quoi mon Jean ,,,,, c'est un plaisir !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
lilip80
membres
membres
lilip80


Messages : 2362
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 52
Localisation : somme

Montage des lignes  ( 13 ) Empty
MessageSujet: Re: Montage des lignes ( 13 )   Montage des lignes  ( 13 ) EmptyMar 26 Nov - 20:36

que du bonheur !!! oui jean comme tu dit que de bon souvenir la fabrication de nos premières lignes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage des lignes  ( 13 ) Empty
MessageSujet: Re: Montage des lignes ( 13 )   Montage des lignes  ( 13 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage des lignes ( 13 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAS DE LIGNES PLUS LONGS
» têtes de lignes
» Je fais mes premières lignes avec Georges !!! (12
» cette semaine , lignes pour Annick !!!
» Montage "KD RIG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: Le coin de l'écriture :: auto biographie-
Sauter vers: