corbie carpe club

corbie carpe club

AccueilQUE D' AMI(E)SFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose

Partagez | 

L'anguille au lancer (11 )

AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 8:31

Ni une ni deux ,,,, je cours chercher mon nouveau jouet à la turbine ,,,, et je rejoins mon oncle Georges dans la maison avec mon lancer ,les hameçons à anguilles , les plombs , prêt à en découdre avec ces serpents d'eau que je connais à peine !!!!!!!
il est déjà attablé à faire des bas de ligne ,,,,, une bobine de fil assez gros , des hameçons à œillet , et vas -y que je t'en prépare au moins deux dizaines   ,,,, il prépare des bas de lignes d'environ 15 à 20 cm , il passe le nylon dans l'hameçon , fait des tours avec le nylon , sert le nœud , déroule la bobine , coupe le fil à environ 20 cm de l'hameçon , fait une boucle et un nœud , recommence un autre , je le regarde faire ,,,, il me dit 
- ( viens à côté de moi je vais te montrer !!! ) 
Puis au bout de deux ou trois montages , il me tend le tout et me dit d'essayer  ,  avec ses conseils , j'en fais plusieurs , une fois prêt ,il  met une grosse olive  sur le fil de son lancer , puis fait une double boucle avec un nœud à l'extrémité du fil , et me montre comment y passer le bas de ligne ,,,,,,, je fais pareil sur le mien ,,,,,, nous sommes prêts !!!!!!!!!
l'olive vient en buttée sur la double boucle et laisses pendre le bas de ligne librement ,,,, pas besoin de petit plomb d'arrêt !!!
 - ( Comme ça , le ver va voyager dans le courant et énerver l'anguille , elle va sauter dessus !!!! )
Après que j'ai pris le seau de vers dans la cave ,nous prenons la direction du mur après la turbine ,,,,,,,
 -  ( Tonton , quand je pêche avec Gérard à anguilles , nous pêchons avant la turbine  ,,,,,, l'eau est plus calme ) 
Il me répond 
 - ( peut-être , mais il pêche avec des bambous normaux , le mur est moins haut par là ,,,,, ici ,avec les lancers , tu peux pêcher autrement !!!!!)
Nous arrivons au muret ,,,, le ciel est dégagé ,bien étoilé , la lune est à moitié pleine et nous permet de voir  la silhouette de la rivière 
 - ( c'est pas trop bon ça , il faudrait que le ciel se couvre un peu pour cacher la lune , il fait trop clair ) me dit mon oncle !!!!
 - ( pourquoi ça ,,,,, ça gêne pour la pêche ?????? )
Oui il y a des périodes pendant lesquelles la pêche n'est pas bonne , comme la période de pleine lune où le ciel est dégagé !!!!! 
A ce moment là , je me rappelle que mon premier professeur , Mieur Colman ,m'en avait parlé ,,,, mais à ce moment là je n'y avais pas prêté plus attention que ça ,,, mais là une autre personne m'en parle aussi ,,,,, donc l'ayant bien écouté m'expliquer les cycles de cet astre , j'ai ce souvenir bien en tête et depuis j'y fais bien attention  !!!!!! 
 - (La lune joue sur tout ,,,, les marées , la culture , la pêche ,etc ,,,,,,,, mais il y a la clarté  qui joue beaucoup sur l'anguille  , dans la journée , il est rare d'attraper une anguille en eau peu profonde ,,,, quand tu as 3 à 4 m de fond la luminosité est presque nulle au fond de l'eau et en plus si tu as des herbiers , l'anguille mordra quand même !!! tandis que là , ici tu as au maximum 1m50 , donc la clarté est beaucoup plus forte )
J'ai fait des recherches sur internet  ces derniers temps , et j'ai trouvé un article sur les anguilles , j'ai pris le passage qui m'intéressait je vous le livre tel quel !!!!!!! mon oncle savait de quoi il parlait à ce moment là !!!!!!

(((((((((La lumière joue un rôle majeur chez la civelle et semble importante chez l'adulte qui n'est généralement actif que la nuit, avec quelques exceptions observées chez les petites anguilles jaunes (de moins de 150 mm) qui sont parfois actives de jour quand elles colonisent un milieu15, voire - temporairement - chez certaines anguilles de plus de 250 mm en marais lorsqu'il fait chaud et que le taux de dioxygène est le plus élevé (après-midi)16 (Chez d'autres espèces, on observe que certains parasitisme peuvent rendre les individus parasités moins prudents) ;
Le cycle lunaire, probablement via la lumière solaire renvoyée par la surface de la lune lors de la pleine lune qu'en raison d'un rythme endogène, semble avoir une importance chez l'adulte (argenté en particulier, qui migrent essentiellement de nuit, et les prototypes de bypass leur permettant d'éviter les turbines montrent qu'elles utilisent plus volontiers (3 à 4 fois plus) les systèmes au fond de l'eau que près de la surface (ici sur une écluse) 17. La lumière a aussi une importance marquée chez la civelle. La turbidité et l'importance de la colonne d'eau sont alors également importantes ; River research and applications, vol. 21, no 10 ; p. 1095-1105 ; ))))))))

il accroche un ver à mon hameçon , descend le tout à ras de l'eau ,, fait quelques balancements , et lâche le fil à ras du petit muret en bout de la sortie d'eau   où le courant est plus calme et l'eau plus profonde ,,,,,, il referme le moulinet , donne deux trois tours de manivelle afin de tendre le fil , et met un grelot à pince sur le bout du scion , le lancer est posé à la verticale contre le muret ,
Il fait maintenant pareil avec les siens , son premier lancer , il dépose son montage à la verticale du mur là où le courant revient plus calmement , il tend le fil et hop un autre grelot ,,,,, son deuxième quand à lui sera lancé à la sortie des remous en aval où le fond remonte et où la rivière se resserre et reprend son cours plus calme ,et pose d'un autre grelot !!!!!!!!!!!! 
 Nous allons chercher des fauteuils , on s'installe bien , près des cannes , je regarde les scions se balancer doucement au gré des remous et là mon oncle se lance dans une leçon sur les anguilles ,,,, un vrai puits de science cet homme ,,,,, il connait le sujet ,,,, de la migration des anguilles dans la mer des Sargasses , la ponte , le retour des civelles , les anguilles qui meurent d'épuisement là bas , le retour des civelles , les anguilles qui peuvent ramper sur la terre ferme telles des serpents pour aller d'un fleuve à un étang ,,, leur capacité à nager en mer comme en eau douce en quelques heures ,,,, leur peur de la lumière diurne comme nocturne ,,,,, il m'a tout expliqué sur l'anguille !!!!!! La première anguille fit trembler le scion de ma canne et déclencha les"" ding ding  "" du grelot "" il se mit debout près du lancer , 
 - ( tu vois , il ne faut pas ferrer de suite ,, là elle s'amuse avec le ver ,, tu attends que le scion se plie bien , et que l'anguille parte bien avec  )
Ce qui arriva quelques secondes après , le scion se plia et resta tendu , mon oncle enleva le grelot ,prit le lancer et hop ferrage ,,,,, le lancer était plié presque à la rupture ,,, tout au moins c'est ce que je pensais , mais la résistance de cette canne ,de son moulinet et du fil est quand même terrible ,,,, il ne mit pas longtemps pour sortir la première anguille malgré les bons trois mètres de hauteur qui nous séparait de la rivière,,,, et hop ,,, au dessus de la bourriche , coup de ciseau au fil , l'anguille tombe dans la bourriche ouverte ,,,,,, il remet un bas de ligne , un ver et replace le montage au bout du muret 
 - ( La prochaine est pour toi ,,,, maintenant que je t'ai expliqué !!!!! )
on se rassoie , et l'attente continue ,,,,,, c'est vrai qu'avec la clarté nocturne , les touches sont plus rares ,  mon oncle continue ses explications sur l'anguille et les civelles !!!!!! 
Enfin ,  les nuages arrivent et cachent la lune ,,,, il fait plus sombre maintenant ,,,,, et ça se ressent sur les touches qui se font plus présentes  !!!! 
Quelques minutes plus tard , le grelot de son lancer de droite à la sortie des remous tinte à son tour ,,,,,, je file près de celui ci ,,,,,, le scion tremble ,,,,, puis se plie en restant plié , j'enlève le grelot saisit le lancer , ferrage ,,,, et hop je mouline , je sens l'anguille se tortiller dans tous les sens au bout de la ligne ,,,, je ramène à ras du mur , j'attend un peu qu'elle se calme , Georges me conseille de mouliner vite pour la remonter sinon elle risque de couper le bas de ligne avec ses petites dents aussitôt qu'elle ne sera plus au contact de l'eau ,,, je fais donc ce qu'il me dit , et elle est à peine passé au dessus du murs , qu'elle fait ce que mon oncle m'avait dit ,,, elle tombe à côté de la bourriche , et serpente pour se sauver ,,,,, je la saisis à deux mains  et je sais maintenant ce que veut dire   """ AUTANT VOULOIR SAISIR UNE ANGUILLE A MAINS NUES "" lorsque l'on tente de faire une chose qui est impossible , hahahahaha !!!
Elle me glisse entre les mains ,retombe , je la rattrape plusieurs fois , et mon oncle vient à mon secours afin de pouvoir la mettre dans la bourriche ,,,,,,, Dieu , qu'il est collant le mucus de l'anguille !!!!!!!!

Dernière édition par Corbie-Carpe-Club-80 le Jeu 14 Nov - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
fishingcarpe62
membres
membres

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 8:51

tres belle bio jean marie tres bonne connaissent merci de nous en faire participer

Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 8:59

merci mon ami !!!!!!!! c'est un plaisir !!!!!

papounet
Membres
Membres

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 9:23

le ma tin en se levant  rien que de te lire sa nous remet un peut les neurones en place bravo JM
http://papounet62290.skyrock.com
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 9:25

hahahahahaha  ,,,,,,,,,, grand merci à toi mon Papounet

beatles52
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 10:53

grâce a ton récit  certains souvenirs enfouis de ma jeunesse ressurgissent mercimon ami

Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 11:20

pas de quoi mon barbu !!!!!!!! c'est un plaisir !!!!!!

lucien554
Membres
Membres

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 18:15

/c57a92a4. felicitation rouge  récit 058
lilip80
membres
membres

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    Jeu 14 Nov - 21:18

0007  mon poto sa nous rajeunis pas tout sa !!!tris2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'anguille au lancer (11 )    

L'anguille au lancer (11 )
Page 1 sur 1