corbie carpe club

corbie carpe club

AccueilQUE D' AMI(E)SFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose

Partagez | 

Concours familial ( 9 )

AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: Concours familial ( 9 )    Ven 8 Nov - 9:03

Mon oncle Georges sort ses cannes du fourreau , je ne sais plus exactement combien il en avait ,,,, mais on aurait dit un jeu de Mikado , le fourreau était plein !!!!!!!  Il en tend une à son frère Jacques , une à mon Grand père , à mon Père, ainsi qu'à mon oncle Henri   ,,, il regarde la rivière , se retourne et choisit des lignes qu'il tend à tous les pêcheurs en comparaison des places qu'ils ont ont choisi ,,, peu de courant , courant tournant , etc !!!!!! 
- ( Tu ne pêches pas Jean-Marie ????? )
- ( Non , je vous regarde ,,,,, )
Et ils commencent à attraper mouches et sauterelles pour s'en servir d'appâts , les boîtes se remplissent vite , et un peu après leur concours commence ,,,, mon grand père pêche ainsi que mon père ?????? 
je ne me rappelle pas avoir vu mon grand père avec une canne en main avant ce jour ,,,, mon père oui , un peu mais sans plus !!!!!! 
Ils sont tous côte à côte maintenant et hop , les lignes à l'eau !!!!! Je ne me rappelle pas qui a attrapé le premier  poisson , mais ça s'est enchaîné à un rythme lol ,,,, par moment ,ils étaient plusieurs à relever leur canne avec un poisson au bout !!!!! Une de mes cousines , la plus âgée je crois , faisait des bâtons à côté de chaque nom selon les prises , les seaux se remplissaient vite , et arrivé à un moment donné il n'y avait plus de place dedans ,,,,, donc première manche du matin terminée  !!!! Nos pêcheurs se dirigent vers le jardin où la rivière est accessible par des marches creusées à même le talus , et Georges déverse les seaux délicatement dans l'eau ,,,,, vous pensez bien que les poissons ne demandaient pas mieux que de repartir vite fait !!!!!! Ablettes , gardons , roches , chevesnes , truitelles  ,partaient dans tous les sens !!!!!
les cannes restent posées sur le muret ,,, et les hommes repartent vers la maison ,,,, il est un bon midi ,,, l'heure du berger comme disait mon oncle Jacques ,,,,,, le "" berger "" n'avait rien à voir avec les moutons ni avec l'étoile du même nom ,,,,,, mais un rapport direct avec l'apéro ,,,,,, le berger blanc !!!!!! 
Donc , tout le monde s'attable pour l'apéro , les femmes ont leur vin cuit ,porto et autre , les hommes leur pastis et berger blanc  ,nous les gosses ,,, jus de fruits , limonade et autres douceurs ,,,, comme amuse bouches , les femmes ont préparé ce qu'il fallait et ont mis en plus des petits morceaux d'anguilles que j'avais ramené la veille au soir ,,,,  les plus petites anguilles coupées en morceaux et grillées à la poêle ,,,,, délicieux , je n'avais jamais mangé d'anguilles !!!!!!!!!  
Pendant que l'apéro se dégustait entre discussions , et rires , je partais voir le fameux papier avec le nombre de prises faites le matin ,,,,, en moyenne une cinquantaine de poissons par pêcheur ,,,, celui qui en avait attrapé le plus n'était pas mon oncle Georges comme je le pensais ,,, mais mon grand père ,,,,,, lui que je n'avais pas vu pêcher avant ,,,, je reviens à la table et leur fait part de mon étonnement !!!!! 
Mon Grand  Oncle Henri , me dit alors , que dans leur jeunesse , mon Grand Père était celui de la famille qui pêchait le plus !!!!!!!! 
Je demande donc à mon grand père , pourquoi qu'en ayant la rivière à sa porte , je ne l'ai jamais vu pêcher 
Sa réponse étonnante m'a marqué !!!!!
- ( A trop manger ,,,, on n'a plus faim !!!! ) 
??????????    que veut-il dire par là ???  
Il m'explique alors 
- ( Quand on a ce qu'il faut trop facilement ,,,, on s'en lasse ,,,,,, et avec l'usine , le jardin ,,,, je n'ai plus trop le temps ni l'envie ! ) 
    Comment peut-on se lasser de la pêche ?????? 
Nous sommes attablés à l'extérieur de la maison ,le soleil tape , les hommes vont chercher des parasols , les installent et le repas commence , anguilles en matelote ou grillées , légumes ,,,,,, les plats se vident à ma grande satisfaction ,,,, j'ai nourri la famille ce midi avec les anguilles que Gérard et moi avons attrapé !!!!!!!!!
Après le repas , tout le monde débarrasse les tables ,,,, certains comme mon Grand Père son frère et mon père se dirigent vers une des tentes pour une sieste réparatrice et digestive ,,,, les femmes s'occupent de la vaisselle ,,,, je reste avec mon oncle Georges ,les cousins cousines à l'ombre des parasols , quand mon oncle me dit 
- ( tu veux essayer de pêcher avec ton lancer à la cuillère??????? je vais te montrer !!!!! ) 
Il m'a à peine dit ça que je suis déjà debout , je file vers la turbine chercher mon lancer , lui va prévenir mes parents qu'il va me montrer la pêche à la cuillère ,,,,,, je l'attend un peu plus loin !!!
   - ( On va faire le tour ,,,, on va aller en face de la maison de l'autre côté , il doit y avoir des truites là bas ) 
 Nous passons le pont ,tournons à droite , je le suis ,,,,,, nous passons à travers les noisetiers qui longent la rivière et nous arrivons au bord de l'eau en descendant le berge qui est en pente douce ,,,,,, nous sommes au niveau de l'eau ,,,,,un bruit infernal , la sortie de la grosse vanne est à quelques mètres de nous ,,,,,,, des bouillons ,,,,des remous énormes , "" il ne vaut mieux pas tomber dedans , sinon c'est la noyade ""  me dit mon oncle  , je reste à un bon mètre du bord comme lui , il prend mon lancer ,y met une cuillère avec de la laine rouge au bout et l'essaye un peu au bord afin de voir si elle tourne bien ,,,,, en effet on dirait un poisson !!!!!!
il me montre où lancer et je commence ,,,,,,, je moulines surement trop vite car avec la force du courant , la cuillère reste en surface et fait des sauts par dessus les remous !!!!!!!!
Il me reprend le lancer une fois que j'ai ramené ,,,,, il ajoute une tête plombée à la cuillère et me le retend en ma conseillant de mouliner moins vite ,,,,, ce que je fais en relançant ,,,, je ramène moins vite et je ne vois plus la cuillère !!!!!!!! 
Deux trois lancers plus tard ,je sens une secousse sur ma canne ,,,, mon oncle l'a vu d'après le tremblement du scion ,,,,,
- ( tu as eu une attaque ,,,, il y en a une ici ,,,,, relance au même endroit ,,,, ) 
Je relance , et là , BOUMMM , elle est piquée , elle prend le courant ,se débat , revient ,,, repart dans le courant , il desserre le frein , ,je moulines mais elle ne vient pas 
- ( c'est normal , il faut la laisser se fatiguer !!!!!! ) 
Quelques minutes après ,qui m'ont paru des heures ,,,, le combat se calme un peu , le  poisson vient doucement ,,,, je resserre le frein et Georges épuise ma première prise à la cuillère ,,,, une belle truite maillée avec de belles couleurs et des points multicolores sur les côtés ,,,,,,,,, 
- '"" Hé ben voilà ,,,,, ta première truite "", il l'a met dans un  seau , et je recommence à lancer ,,,,,,  au bout d'une bonne demi heure , ce seront trois truites qui finiront dans le seau ,,,,,, nous refaisons le chemin inverse ,,,,, direction la maison pour montrer mes prises !!!!!!
Une fois que tout le monde a vu ma pêche miraculeuse , mon oncle me demande ce que je veux en faire ,,,,, comme nous avons déjà manger du poisson à Midi , je décide de relâcher ces pauvres bêtes , donc ,,,,,,, direction le jardin ,je descend le talus et libère les truites !!!! je les rattraperais surement plus tard !!!!!!! 
 - ( Tu veux essayer le brochet maintenant ,,,,,,????? )
- ( Oui Tonton , on retourne là bas ?????? )
Nous ne repartons pas au même endroit ,,, là ,nous partons dans le bois , où il y a moins de courant ,me dit-il , donc , hop direction les postes où nous pêchons avec Gérard !!!!!! 
Arrivés sur place , Georges observe la rivière ,, les berges et après quelques temps d'observation , me fait voir des branches dans l'eau !!!!!
- ( tu vois , le brochet étant très fainéant ,,,,, pour chasser ,il se tient à l'abri derrière des branches ou des herbes , et il attend que le poisson passe devant lui , et là ,,,,, il lui saute dessus !!!!!!!! Essayes !!)
  je lance donc à ras des branches ,,,,,, (( merci l'apprentissage avec le seau comme cible )))) deux trois coups après , boummmmmmm une secousse , je ferre comme il me l'a appris ,,,,,, c'est plus lourd qu'avec les truites ,,,,,, je desserre le frein et je travaille le bestiau ,,,,, il finit par se rendre , je l'amène au dessus de l'épuisette , il est au sec !!!!!! Mon oncle , prend la direction de la maison d'un pas rapide , je le suis presque en courant  , nous arrivons là bas , le montrons à mes admirateurs , hahahahahaha !!! 
Mon Grand père , en bon bricoleur a toujours un mètre à portée de mains ,,,,,,, je ne me appelle plus exactement mais il faisait un bon 50 cm !!!!!!!!!!  Yesssssss ,,,,, un monstre pour moi ,que l'on libère également de suite !!!!!!! 
J'ai fait une bonne pêche aujourd'hui , je suis heureux de ma première pêche au lancer !!!!!!! 
Il est maintenant un peu plus de seize heures , les hommes vont attaquer la deuxième manche de leur concours !!!!!!!!

http://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
beatles52
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Concours familial ( 9 )    Ven 8 Nov - 11:18

superbe mon poto certaines expressions me rappellent celles de mon père 0009

Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: Re: Concours familial ( 9 )    Ven 8 Nov - 11:35

la même époque mon barbu ,,,, la même époque !!!!!0002 0002

http://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours familial ( 9 )    Ven 8 Nov - 16:13

0007 0007 0007 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours familial ( 9 )    

Revenir en haut Aller en bas

Concours familial ( 9 )
Page 1 sur 1