corbie carpe club

corbie carpe club

AccueilQUE D' AMI(E)SFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose

Partagez | 

La pêche à l'anguille !!!!!

AuteurMessage
Corbie-Carpe-Club-80
fondateur
fondateur

MessageSujet: La pêche à l'anguille !!!!!   Mar 29 Oct - 9:11

Le reste de l'après midi et le début de soirée se passent sous une chaleur accablante ,,,, une atmosphère lourde et moite ,même avec les fenêtres ouvertes , il n'y a pas d'air !!!! 
- ( Ca tourne à l'orage , le vent vient de Rouen , on va en avoir ) dit mon grand père !!!!!!!!!!
En effet , un peu avant la tombée de la nuit , le ciel se couvre et de petits nuages blancs sur un fond gris qui viennent du sud ouest (( en direction de la Seine Maritime ))) progressent dans notre direction  
Nous entendons le tonnerre gronder au loin , ça se rapproche petit à petit , puis ça arrive au dessus de nous ,,,!
Nous sommes mi Août ,,,,,, c'est la période des orages , mais à cette époque ,1966 ,les orages n'étaient pas signe de détériorations du temps pendant huit jours ,,,,, après le passage de ou des orages , le temps redevenait clair et chaud une heure après !!!!!!!!
Il est à peu près l'heure d'aller coucher , mais avec cet orage relativement violent ça accélère les choses , mon grand père débranche la télé , en cas ,,,,,, et nous allons nous coucher !!!! 
Je suis dans la chambre , la pluie tape sur les carreaux ,,, avec les éclairs ,il y fait clair comme en plein jour ,,,, la foudre tombe autour de nous ,,,, la maison est au milieu des bois et la rivière est proche ,,,,, ça dure pas loin d'une heure ,,,, puis le tonnerre s'estompe , l'orage s'éloigne ,,,, je suis resté à la fenêtre à regarder ces éclairs toute la durée de l'orage ,,,,, j'adore ça , ne me demandez pas pourquoi , je ne sais pas !!!!!!!
Puis la pluie se calme , j'ouvre la fenêtre pour faire rentrer un peu de fraîcheur , je m'allonge un peu au dessus des draps ,,,, il fait trop chaud pour dormir et en plus je suis en train d'organiser en pensées le rangement de ma superbe caisse à pêche demain matin !!!!!!!!!      
la température de la chambre tombe un peu , ça commence à aller mieux , il est temps de dormir ,,!
 Je me lève pour fermer la fenêtre , quand de l'autre côté de la rivière au muret du parking de l'usine , à l'endroit où j'ai pêché en premier avec Gérard ,,,,, j'aperçois un faisceau lumineux ,,,,,, qui reste au même endroit mais balaye la rivière de gauche à droite ,,,, qui cela peut-il être à cette heure ??????? 
Je vais voir discrètement dans la chambre de mon grand père pour le prévenir ,,,, mais il dort et ronfle comme un sonneur !!!!! 
 Je ne veux pas le réveiller ,je retourne dans ma chambre ,,,, observe dans le noir cette lumière qui m'intrigue  ,,,, mais ne m'inquiètes pas ,, ce serait un voleur ,il serait plus discret  !!!!!!!   
La fatigue  commençant à me prendre , je décide de me coucher ,,,,, Le lendemain matin c'est le gazouillis des oiseaux qui me réveille , le jour se lève , je regarde l'heure ,,,,, 6 h !!!!!!!  Dans deux heures Gérard est là , et j'ai encore ma caisse à pêche à ranger !!!!!!! 
Je saute du lit , prends mes habits , file vers la salle de bain ,,,,, je passe dans la chambre de Pépé presque en courant  ,,,,,,,, OUPS ,,,,, il dort encore , je me fais le plus discret possible ,,, arrivé à la salle de bain , je me retourne ,,, ouf , il dort toujours car il ronfle !!!!!! Je me lave , m'habille et file dans la cuisine ,,,, arrivé dans la cuisine je regarde dehors , une légère brume plane sur la pâture , le ciel est bleu ,,,, plus de trace de cet orage !!!!!!!! j'ouvre la porte , une bonne odeur d'herbe fraîche envahit la maison ,,,,,,,que j'adore l'été !
Je sors le lait du réfrigérateur , sors deux bols , le beurre , le pain ,les biscottes  ,,,, à mon tour de préparer le petit déjeuner , c'est toujours mon grand père  ,,,, les surprises , c'est toujours lui qui me les fait ,,,, un peu à moi maintenant , j'espère que ça lui fera plaisir !!!!!! 
Je sors ensuite la caisse à pêche sur le trottoir devant la maison , prend le matériel de la boite , et commence à l'installer dans cette caisse magnifique !!!!!!!!!  La boite de Gérard rentre aussi dedans , donc pour ne pas faire de peine à mon professeur je la garde aussi !!!!!! Vers 7 h , mon Grand père arrive dans la cuisine regarde la table préparée et avec un sourire vient me faire le bise en me disant , 
- ( c'est gentil , ça me fait plaisir !!!!!,,,,,,,,,,, Hé bien tu ne perds pas de temps , tu as déjà rangé ton matériel dans  ta caisse ??? ) 
je le regarde avec un sourire !!!!
Il fait chauffer le lait et son café ,et nous passons à table  ,il est maintenant 7 h 30 ,,,, je lui parle de la lumière d'hier soir , qu'elle est restée assez longtemps ,,,,,,,, Il me dit que c'est surement Gérard qui pêchait à anguille ,,,,,,, Pêcher la nuit ??????? comment voit-il les touches la nuit !!!!!!  
Un peu après , mon professeur passe le pont , descend le chemin , j'avais sorti une tasse pour lui aussi !!!!!!! 
- ( Bonjour Louis , bonjour mon élève ,,,, comment allez vous ,,,,,,, ça a bien claqué hier soir ,,,, là les eaux sont troubles , ça devrait bien mordre !!!!!! ) 
Nous finissons de déjeuner , Gérard lui finit son café , mon grand père nous dit alors 
- ( ce matin , je fais faire des courses à Corbie , il y a mon frère et mes cousins qui arrivent en fin de matinée de la région de Rouen , ils vont passer une semaine ici , alors si ils arrivent avant que je sois revenu , vous pourrez revenir pour les accueillir ????)
- ( Pas de problème Louis on surveillera !!! ) 
Ca je m'en rappelle comme si c'était hier , car ces cousins ,  oncles et tantes  je ne les connaissais pas ou très peu et ça m'a marqué !!!!!!!!!
Donc nous prenons la direction du bois , et en passant je regarde la rivière , la lumière d'hier soir me revient à l'esprit , j'en parle de suite à mon professeur de pêche qui me répond 
- ( ne t'inquiètes pas , c'était moi , je pêchais à anguille , après un orage le poisson est en mouvement et il mord mieux !!!!!! J'y retourne ce soir si l'eau est encore trouble !!!!!!!! Si ton grand père est d'accord , tu viendras avec moi !!!!!!!! )) 
Houlà ,,,,,,, déjà que ça a été dur pour que je commence à pêcher loin de sa vue ,,,, mais là dans la nuit ??????? 
nous nous installons , et la pêche est aussi fructueuse que les autres jours , même peut-être plus , mais comme je pense à ce que m'a dit Gérard je loupe beaucoup de poissons , je n'ai pas trop la tête à la pêche ,,,,, les oncles et tantes ,,,,,,, la pêche ce soir ,,,, ma caisse ,,,,tout se mélange dans mon jeune crâne !!!!!!!!
Vers 9 h , nous voyons la voiture de mon grand père passer sur le pont , il klaxonne  pour nous prévenir qu'il part ,,,,,,,, maintenant ,j'ai les yeux plus fixés sur le pont que sur mon bouchon pour surveiller l'arrivée de la famille ,,,,, pour me changer les idées , Gérard vient me rejoindre et me parle de la caisse à pêche ,,,, de la façon de ranger dedans pour que ce soit pratique et rapide lorsque j'ai quelque chose à prendre ,,,,, me raconte sa soirée de pêche à anguilles ,et de ce qu'il a attrapé !!!! J en'en ai jamais vu , il me les fera voir au retour de mon grand père , si la famille n'est pas arrivée avant !!!!!!!! 
Vers 10 h , mon grand père revient de ses courses , Gérard voit bien que je n'ai pas l'esprit à pêcher ,,,,,, on replie le matériel , et on repart à la maison , il va demander à Pépé si je peux aller pêcher l'anguille ce soir avec lui !!!!!! 
Nous descendons le chemin , Grand père est en train de descendre les courses du coffre , nous l'aidons , il est surpris que nous soyons déjà revenu ,,,,,, Gérard lui explique que je n'ai pas la tête à pêcher , et en profite pour lui parler de ce soir,,,,,, Mon grand père réfléchit , parle du dîner avec la famille , si on a fini de manger de bonne heure , j'irais , sinon , on remettra ça à plus tard   !!!!!!! 
 Bon , il n'a pas dit non ,,,,, c'est déjà ça ,,,,,  mais pourvu que l'on ait soupé de bonne heure !!!!!!
Mon professeur repart chez lui , il ne m'a pas fait voir ses prises d'hier , je l'appelle lui signale , et je file le rejoindre ,,,, arrivés chez lui , on va à son bac à vif ,,,,, je regarde et vois des masses sombres de formes allongées au fond du bac ,,,,,, ce sont les anguilles je ne me rappelle plus bien combien il y en avait ,,,, mais la dizaine c'est sûr !!!!!!!! de toutes les grosseurs , même une truite ,et de gros gardons !!!!!! le poisson mord aussi la nuit ???????
Il rigole et me dit 
- ( Bien sûr , pourquoi ils ne mordraient pas !!!!! ) 
Je lui demande avec quelles cannes il les a attrapé , il me montre des bambous de 3 m environ , d'un morceau ,le scion aussi gros que la poignée , du cordeau en guise de fil (((( la tresse n'existait pas à ce moment là )) des hameçons énormes à mes yeux , des n° 2 ,,,, et comme plombs des écrous !!!!!!! 
- ( Et tu en attrapes avec ça ??????? ) 
- ( Bien sûr , la preuve ) en me montrant le bac !!!!!
Il est vrai qu'à cette époque , le poisson était nombreux et très mordeur ,,,,,,  , comme appât des gros vers de rosée ,,,,,, on les appelle maintenant ""  vers  canadiens "" hahahahhahaha , ils n'ont de canadiens que le nom , car nos jardins en regorgent la nuit !!!!!!!
Il m'explique comment il pêche , qu'il sort les anguilles de l'eau ,,,,, il ne prend pas de dentelles avec elles !!!mais je verrais pourquoi si je viens ce soir !!!!!
Il n'y avait pas à ce moment là , de fermeture pour l'anguille , ni de pêche intensive à la civelle dans nos estuaires ,,,,,, l'anguille n'était pas un produit de luxe prisée à n'importe quel prix par les grands restaurants !!!!!! 
Je repars de chez Gérard environ une heure après , en étant passé dire bonjour à Ursmar et Micheline ses parents ,  et en passant le pont pour rejoindre la maison , je vois trois voitures étrangères garées le long de la maison ,,,,  la famille est arrivée ,,, les galeries chargées à bloc de valises , tentes de camping , de sacs divers ,,,,,,, ils déménagent ?????? 
Arrivé à la porte grande ouverte ,,,,, il y avait un brouhaha indescriptible ,,,, tout le monde parlait en même temps , riait  s'embrassait ,,,, était heureux de se retrouver !!!!! Mon grand père fit les présentations , je n'en connaissais que très peu et les souvenirs étaient flous pour ceux qui m'avaient vu petit !!!!
Il y avait mon grand oncle Henri , le frère de mon grand père , sa femme tante Marie d'une forte corpulence  , leurs deux fils Georges (( que j'ai revu plusieurs fois ensuite )) Jacques , leurs épouses et mes cousins cousines ,,,,, une bonne  dizaine de personnes  qui sont venus de Normandie !!!!!!!!!    
Comment loger tous ces personnes ?????? Pas de problèmes ,,,,, pendant que les femmes aident mon grand-père à préparer la tablée , les hommes déchargent les voiture ,,, galeries ,coffres , tout est vidé ,,,,, il prennent des grands sacs qu'ils mettent dans l'herbe de la pâture  ,,,, les vident ,,,, des tubes , des toiles , des moustiquaires , et ils entreprennent le montage des tentes ,,,, à cette époque monter une tente 6 places était  une vraie aventure !!!!!!! pas de barres en fibre de verre , la toile était épaisse et lourde il fallait monter la tubulure à moitié en hauteur ,,, passer la toile au dessus puis monter le restant des pieds !!!!!!!!! 
 mes parents arrivent pendant ce temps là ,,,,,,, re - embrassade , et mon père se joint aux hommes à l'extérieur pendant que ma mère  va avec les femmes à l'intérieur , tout celà dans la bonne humeur et la rigolade!!!!!!!! 
Quand à moi , je fais plus ample connaissance avec mes cousins cousines !!!!!
Une fois ceci terminé , tout le monde rentre et se met à table ,,,,,, l'apéro commence vers 14 h , on est sorti de table en fin d'après midi ,,,,,,,, ça n'arrange pas mes affaires pour rejoindre Gérard ce soir ,,,, si le dîner dure aussi longtemps ,,,,,,  
Dans l'après midi , tout le monde prend les chaise et va s'installer dehors , la chaleur est moindre , le soleil est derrière la maison et l'ombre est la bienvenue !!!!!!! On commence à parler pêche , les oncles sont de fins pêcheurs ,,,, j'en profite pour lancer un petit mot sur la soirée pêche prévue ce soir avec Gérard !!!!! Mon père me fait remarquer que l'on va surement manger tard et que je devrais profiter de la famille que je ne vois pas souvent ,,,,,,,,,, AÏE , ça s'annonce mal !!!!!!!!!
Mais un de mes oncles ,,, (je ne me souviens plus lequel )) lui répond que l'on est sorti tard de table , que ce soir on va plus grignoter que manger vraiment , que j'en profite pour en apprendre plus sur les différentes pêches !!!!!!! 
Ho que je l'aime bien cet oncle qui me défend ,,,,, !!!!
OK ,,, ils viendront nous voir un peu ,,,,,, YESSSSSSSS , je vais faire ma première pêche à anguilles !!!!!!! 
 Les femmes après avoir fait la vaisselle en coeur et dans le papotage , viennent dans les tentes ranger un peu d'affaires pendant que les hommes gonflent les matelas pour la nuit ,et ça souffle et ça souffle , ils se relaient et ça recommence !!!!! Quand à Henri et Marie , eux dormiront dans ma chambre et moi dans une tente avec mes cousins cousine  ,,,,, ha la joie du camping , hahahahaha 
l'après midi , que dis-je la soirée , se passe entre souvenirs entre les adultes et jeux pour nous !!!!!!!!
 puis vient l'heure fatidique ,,, la nuit commence à tomber , le repas du soir se déroulera entre charcuterie , fromage , jambon et pain ,,,, personne n'a faim ,,,,,,,, quand à moi ,je surveille le pont en attente de voir Gérard arriver !!!!!!! 
Il fait à peine nuit , que je le vois s'arrêter sur le pont en regardant vers la maison  , mon père me donne le top pour le rejoindre ,,,, il ne faut pas me le dire deux fois ,,,,, je cours avant qu'il ne change d'avis !!!!!!!! 
Gérard est venu avec 4 bambous , il les place à environ à 5 m d'intervalle après y avoir accroché des vers !!!!!! Il me donne la lampe électrique ,,,, les frontales n'existent pas encore !!!! , tu mets ta main devant pour éclairer de façon qu'il y ait juste de quoi voir les scions !!!!!! maintenant il fait nuit ,,,,,,, chez mon grand père , tout le monde est encore dehors en train de papoter !!!!!!!! 
Les bambous , sont posés et appuyés sur le mur , la ligne ,enfin le cordeau et son montage sont plus long que les bambous , de façon à être au fond de la rivière , les scions vibrent avec le courant ,,,, quand vers 23 h ,, le premier coup se fait sur la première de droite , Gérard la saisit ferre , et sort l'anguille comme une malpropre ,,,, il a pris le cordeau et remonte la bête à la main ,,, il la met au dessus de la bourriche ouverte et coupe le bas de ligne à ras de la gueule de l'anguille qui tombe dedans !!!!!!
- ( pourquoi ne la décroches-tu pas normalement ??????? ) 
- ( tu verras à la prochaine ,,, )
Il remet un bas de ligne maison , un fil de mer avec un hameçon n° 2 , raccroche un ver et remet tout à l'eau !!!!!!! A peine posé le bambou j'éclaire la deuxième ""canne """ et elle bouge par saccade , il la prend , ferrage et hop en dehors de l'eau , là il me fait voir comment s'entoure une anguille autour d'une ligne et d'un bras !!!!!!!! 
J'ai compris !!!!!!!! Oui en effet , il vaut mieux faire comme il a fait à la première !!!!!!! 
- ( La prochaine est pour toi me dit-il !!!!   ))
Quelques minutes après ,,, frémissements de la canne devant moi , ferrage et hop , je te sors ça comme un chiffon , au dessus de la bourriche et coup de ciseau au bas de ligne ,,,,, yess j'ai attrapé ma première anguille ,,,,, c'est super aussi comme pêche , mais la finesse de la pêche n'est pas la même !!!!!!!!
A la maison la terrasse est presque vide , il n'y a plus qu'une ou deux personnes que je vois se lever et venir vers nous , c'est mon père et mon oncle Georges ,,, ils nous rejoignent et commencent à discuter pêche !!!!! Gérard leur explique , qu'il pêche ainsi seulement ici , vu la hauteur du mur , il faut faire vite pour les sortir sinon elles coupent le fil avec leurs petites dents !!!!!!! Quand il pêche ailleurs , c'est avec des lancers !!!!!! 
un peu après les deux hommes repartent , nous continuons la pêche Gérard et moi !!!!!
On reste jusqu'à environ 1 h du matin ,,,,  après ça se calme !!!!!!!! Minuit et demi , nous sommes déjà à 7 anguilles ,,,, c'est super ,,,, j'aime bien cette pêche là aussi , et la nuit quel calme , on voit les étoiles , on entend toutes sortes de bruits !!!!!! c'est magique !!!!!!
Nous nous quittons vers une heure comme prévu ,,,,,, Gérard me donne les anguilles pour manger avec la famille , Merci Gérard !!!!!!!   /

http://corbie-carpe-club-80.forumgratuit.org
lilip80
membres
membres

MessageSujet: Re: La pêche à l'anguille !!!!!   Mar 29 Oct - 21:07

toujours aussi super t anecdotes mon potos !!!
et que de souvenirs !!! nous on allez a la chasse aux lombrics avant d'aller a l'anguille 
des souvenirs inoubliables ancrés dans nos tètes !!!
Revenir en haut Aller en bas

La pêche à l'anguille !!!!!
Page 1 sur 1