corbie carpe club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corbie carpe club

corbie carpe club
 
AccueilQUE D' AMI(E)SDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue à vous !!Vous êtes sur un forum où l'on parle de toutes les pêches ,blancs ,carnassiers,carpes,truites,venez nous rejoindre et partageons nos connaissances ,nos astuces ,nous avons tous à apprendre quelque chose

 

 ou se trouve les carpes !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
lilip80
membres
membres
lilip80


Messages : 2362
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 52
Localisation : somme

ou se trouve les carpes !!! Empty
MessageSujet: ou se trouve les carpes !!!   ou se trouve les carpes !!! EmptyLun 21 Oct - 7:43

Le choix du poste est un élément important dans notre pêche. Afin d’optimiser son temps, le meilleur moyen d’arriver à faire des poissons rapidement est de pêcher là où ils se trouvent. Pour cela, il faut chercher les zones de tenue. En effet, il est logique d’avoir plus facilement des touches à un endroit où les poissons sont présents plutôt que là où il n’y en a pas. Voyons où ils se cachent et pourquoi…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce n’est jamais simple de choisir son poste, surtout lorsque l’on ne connaît pas encore les lieux. Très souvent, certains spots sont plus productifs que d’autres et ce n’est pas pour rien, il y a forcément une bonne raison pour que les carpes soient plus à un endroit qu’à un autre. On appelle ces zones de tenue des « hot spots » qui sont parfois localisables du bord : bordures ombragées, arbres immergés, baies à l’abri du vent, etc., mais parfois elles ne peuvent être visibles que sous l’eau : herbiers, obstacles, graviers, cassures, plateaux, etc. L’idéal est donc de connaître au mieux son terrain de jeu afin de trouver où sont susceptibles de se cacher les carpes. Pour cela, il faut observer, sonder, et parfois même plonger…
Les bordures, une valeur sûre
Les bordures sont généralement de véritables hot spots car les carpes y retrouvent nourriture, sécurité et tranquillité. Écrevisses, dressènes, etc., y sont souvent présentes en abondance, l’écoulement des eaux de pluie après un orage ramenant également de la nourriture sur ces zones. Mais ce sont aussi des endroits où les poissons y trouvent de la tranquillité. En effet, les arbres surplombant l’eau et les bois morts cachent souvent de nombreuses carpes. Elles s’y sentent en sécurité, elles y trouvent de l’ombre lorsqu’il fait chaud et elles sont à proximité de la nourriture. Ce sont des spots de premier choix à ne pas négliger, facilement repérables, il est très facile d’y observer des poissons. De plus, la proximité de ces spots avec le bord permet d’amorcer facilement et en toute discrétion.

Les différents substrats
Il est très important de bien sonder afin de connaître la nature des fonds, car le substrat va déterminer le type de nourriture qui est susceptible de s’y trouver. Par  exemple, sur un fond sableux, on peut trouver de petites corbicules, sur des pierres et graviers ce seront des dressènes ainsi que des écrevisses, et enfin, sur de la vase, des vers de vase. Mais en fonction de la saison, il faut adapter ses spots. Par exemple, quand les écrevisses sont en pleine activité, mieux vaut pêcher sur des graviers car les carpes y seront présentes pour se nourrir de ces petits crustacés.

Les endroits encombrés, des nids à carpes
C’est bien connu, les carpes adorent les zones encombrées : blocs de pierres, arbres morts, pierriers, herbiers, etc. Malheureusement, ces zones sont parfois très  compliquées à pêcher et dangereuses pour les poissons car on peut facilement s’accrocher dans les obstacles. Pour éviter ce genre de mésaventure, je conseille de se fixer une bonne distance de sécurité, mais le petit plus est de savoir par quel endroit elles arrivent sur ces hot spots et où elles en ressortent. Ainsi, vous pourrez placer  vos montages de manière stratégique afin qu’ils se trouvent sur le passage des poissons. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut observer, voire plonger. Avec beaucoup  d’observation, on peut régulièrement constater qu’elles viennent d’un autre hot spot…

À quelle profondeur se trouvent les carpes ?
Là encore, il faut beaucoup de patience et d’observation, et ce n’est encore pas si simple… Pour moi, il existe deux façons de savoir précisément s’il y a des poissons : en utilisant l’échosondeur (mais il ne nous dira pas de quel type de poisson il s’agit) ou en plongeant (ce qui me semble être la meilleure solution). Mes expériences me  montrent que je fais majoritairement mes poissons entre 0,5 et 5 mètres de profondeur, et quelques poissons entre 5 et 8 mètres. Au-delà de ces profondeurs, je n’ai jamais pêché de poissons. Un ami,  qui plonge régulièrement avec des bouteilles dans des carrières jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur, m’a confirmé qu’à partir de 10 mètres, il est très rare de croiser des carpes…

Les autres paramètres
D’autres paramètres non négligeables doivent être pris en compte. Le vent par exemple est un élément important. Lorsqu’il est fort, les berges se trouvant dans la  direction de celui-ci sont brassées, beaucoup de nourriture se trouve alors en suspension dans l’eau. Mais il faut aussi observer les oiseaux. S’ils plongent toujours au  même endroit, c’est qu’ils se nourrissent dans le fond de petits crustacés, escargots, herbiers, etc., ce qui constitue également des garde-manger pour les carpes. J’ai très  souvent sauvé le capot en pêchant là où se trouvent en permanence ces oiseaux…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou se trouve les carpes !!! Empty
MessageSujet: Re: ou se trouve les carpes !!!   ou se trouve les carpes !!! EmptyLun 21 Oct - 12:55

0007 cet article! je l'ai déjà lu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lilip80
membres
membres
lilip80


Messages : 2362
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 52
Localisation : somme

ou se trouve les carpes !!! Empty
MessageSujet: Re: ou se trouve les carpes !!!   ou se trouve les carpes !!! EmptyLun 21 Oct - 13:12

0002  oui l'ami il vient de la !!!
je partage toujours les bon sujets sur le fofo pour l'enrichir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou se trouve les carpes !!! Empty
MessageSujet: Re: ou se trouve les carpes !!!   ou se trouve les carpes !!! EmptyLun 21 Oct - 18:39

lilip80 a écrit:
0002  oui l'ami il vient de la !!!
je partage toujours les bon sujets sur le fofo pour l'enrichir !!!
 C'est très bien et mercipour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou se trouve les carpes !!! Empty
MessageSujet: Re: ou se trouve les carpes !!!   ou se trouve les carpes !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou se trouve les carpes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvé sur la toile
» Min Glaude j'ai trouvé ce qu'il te faut.....mdr
» j'ai trouvé madame corbie
» j ai trouvé plus raleur que le glaude
» J'ai trouvé un étang pour la rencontre de fin Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corbie carpe club  :: dame carpe=sa pêche et ses habitudes :: lieux de nourrissage été-
Sauter vers: