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 Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel

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MessageSujet: Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel    Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel  EmptyJeu 8 Déc - 6:29

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En quelques années, la pêche aux leurres a énormément évolué, autant
en matière de leurres qu’en matière de cannes. On est passé des
anciennes cannes de trois mètres à des cannes courtes ultra maniables et
très légères. Parmi ces cannes courtes, on peut noter la généralisation
des cannes monobrins. Cette caractéristique est-elle un réel avantage
par rapport aux cannes en deux brins ?


Par Alban Choinier



Comme
nous l’avions déjà abordé, les cannes courtes sont beaucoup plus
adaptées aux maniements des leurres que les cannes longues. Les
avantages sont multiples : légèreté, maniabilité, facilité d’animation
du leurre (déplacement du scion plus facile à gérer qu’avec une canne
longue), bras de levier plus court pour les combats… On dira pour
simplifier les choses, qu’une canne est courte si elle mesure moins de
2,5m. Bien sûr, il existe quelques exceptions qui confirmeront la règle.
En effet, si vous pêchez le bar en waders dans les parcs à huîtres,
vous serez à l’aise avec une canne dont la longueur sera comprise en 2,4
et 2m. Mais à l’inverse, si vous pêchez du bord en Bretagne par-dessus
les gros blocs de la côte de granite rose, vous aurez nécessairement
besoin d’une canne de 2,7 à 3 mètres pour arriver à soustraire votre
bannière des rochers.


Les différents types d’emmanchements



La
plupart des cannes à leurres sont composées de 2 brins égaux. Ces deux
brins peuvent s’emboîter l’un dans l’autre selon trois principes
différents : l’emmanchement droit, l’emmanchement inversé ou le spigot.
L’emmanchement droit est le scion qui vient rentrer dans le talon. Le
diamètre du scion étant plus faible que le plus petit diamètre du haut
du talon. C’est un type d’emmanchement que l’on peut trouver sur des
anciens modèles de cannes en fibre de verre ou sur les cannes en bambou
refendu. Mais nous allons voir un peu plus loin que l’emmanchement droit
a été remis au goût du jour… Sur les cannes à emmanchement inversé,
c’est le scion qui vient couvrir l’extrémité du talon. Le diamètre bas
du scion est donc supérieur en diamètre à celui du haut du talon de la
canne. Le spigot est un morceau de carbone, pouvant être plein ou creux,
qui va relier le talon au scion de la canne. Le blank (la partie en
carbone de la canne) a été coupé en deux, le tube de carbone (le spigot)
est collé dans le talon et s’emboîte dans le scion. Dans ce cas, le
diamètre du scion et du talon sont similaires au niveau de
l’emmanchement.


Avantages et inconvénients de ces emmanchements



L’emmanchement
droit, quand il est placé en milieu de canne, crée une surépaisseur
importante qui donne une zone dure qui brise l’action du blank.
L’emmanchement inversé est très fiable, très solide et insensible à
l’usure : quand les brins s’usent, le talon entre un peu plus
profondément dans le scion et compense la perte de matière. Mais il peut
modifier l’action des cannes destinées aux pêches légères, c’est
pourquoi il est le plus souvent utilisé sur les cannes destinées à des
pêches fortes. L’emmanchement par spigot est plus technique à mettre en
oeuvre mais il permet de préserver au mieux l’action des cannes de
puissance faible à moyenne. Par contre, il est plus fragile et sensible à
l’usure. Les constructeurs gardent toujours sur les spigots un
centimètre de carbone libre afin de compenser une future usure. En fait,
c’est assez rare d’user complètement un spigot (jusqu’à ce que le talon
et le scion se touchent). Malheureusement, la canne tombe souvent sur
un « accident de parcours » avant cette échéance… En résumé, quel que
soit le type d’emmanchement, il va toujours modifier en partie l’action
de la canne.


Simplicité rime avec efficacité !



En
règle générale, les solutions les plus simples sont souvent les
meilleures. Cet adage est particulièrement vrai en ce qui concerne les
cannes : une canne en un seul brin sera toujours plus performante qu’une
canne en plusieurs brins. Nul besoin d’explications ultratechniques, ni
de formules mécaniques complexes, cette constatation est évidente et
saute aux yeux. Une canne monobrin sera :
- Plus légère, car les emboîtements quels qu’ils soient ajoutent toujours un petit surplus de carbone.
- Plus puissante qu’une canne similaire en deux brins, car il n’y a aucune perte de force dans une liaison.
-
Plus solide, car les emmanchements sont des points de faiblesse - Plus
précise dans les lancers. En effet, le nerf du blank est respecté sur sa
totalité et les torsions sont moindres.
- Son action sera complètement préservée du fait d’un blank de carbone monobrin.
- Meilleure en distance de lancer du fait de l’absence d’emmanchement qui absorbe une partie de la restitution des forces.
- Plus sensitive. En effet, la moindre petite touche est directement transmise dans la main du pêcheur.
En bref, une canne monobrin est plus performante, et de loin, qu’une canne multibrins !


Peut-on sentir la différence ?



C’est
une question importante : peut-on sentir la différence dès la prise en
main entre deux cannes (l’une en 2 brins et l’autre monobrin) de même
puissance annoncée et de même longueur ? Sans parti pris et en toute
objectivité : oui ! La différence se ressent très rapidement. Les cannes
monobrins sont plus légères et généralement équilibrées différemment.
Quand vous prenez en main une canne en deux brins (sans moulinet), elle a
souvent tendance à « piquer du nez ». C’est une sensation due au poids
situé vers le scion. Cette sensation est inexistante sur les cannes
monobrins. L’autre sensation que l’on ressent immédiatement est une
impression de « raideur ». A la prise en main, les cannes monobrins
donnent l’impression d’être plus raides que leurs homologues en deux
brins. En réalité, la force est mieux répartie sur l’ensemble du blank
et cette sensation est souvent due à une différence d’action.
Généralement les cannes monobrins sont plus rapides que les deux brins.
Donc pour une puissance annoncée similaire, la canne monobrin vous
donnera une impression plus importante de « raideur ».


Un problème d’encombrement



Il
faut bien qu’il y ai un désavantage aux cannes monobrin…et celui ci est
majeur : l’encombrement ! En effet, le problème du transport est le
seul point noir. Autant il est agréable de pêcher avec une canne
monobrin de 2 mètres, autant la transporter devient rapidement un casse
tête. C’est d’ailleurs pour cette raison que seule les cannes de 2,10
mètres et moins sont déclinées dans des versions monobrin. Cette
longueur correspond à peu près à celle de la plupart des habitacles des
véhicules. Mais en réalité, l’avantage d’une canne monobrin pour les
pêches en eau douce est surtout valable pour des longueurs de 2,10
mètres et moins. En effet, sur des cannes de 2,40 mètres ou 2,70 mètres,
le poids de l’emmanchement, ainsi que son influence sur l’action de la
canne, sont dilués sur la longueur et se révèlent moins gênant que sur
une canne plus courte.


Le talon amovible : une solution !


L’une
des solutions trouvées par les fabricants pour limiter ce problème
d’encombrement est d’intégrer un talon amovible. Le blank reste en un
seul tenant (donc monobrin avec tous les avantages), mais il vient
s’emboîter avec un emmanchement droit dans le talon, qui comprend
seulement les poignées et le porte moulinet. On peut gagner facilement,
suivant le type et la puissance de la canne, de 35 à 60 cm
d’encombrement en moins. C’est la solution que l’on trouve en France sur
la plupart des cannes de plus de 7 pieds (2,10 mètres) comme celles
distribuées par Illex, Sakura, Smith, Zenaq, Tenryu et bien d’autres.
Comme nous l’avions vu auparavant, l’emmanchement droit modifie d’une
façon importante l’action des cannes. Mais étant donné que le blank
s’emboîte dans le talon de la canne et que cette partie précise n’est
pas amenée à plier, le problème ne se pose plus. De nombreuses cannes
pour l’eau douce sont montées selon le principe talon + blank. Mais
c’est pour les pêches exotiques très fortes que cette solution est la
plus employée. Les sollicitations mécaniques sont tellement fortes, les
poissons tellement puissants et les puissances de freinages tellement
importantes que seules les cannes monobrin tiennent le choc.


Que choisir ?



En
termes de pêche, la réponse est évidente : les cannes monobrins
surpassent de loin les autres cannes en plusieurs brins. Mais ceci est
valable pour les cannes de 2,5 mètres et moins. En fait, l’idéal serait
de posséder des cannes monobrins ainsi que des cannes de même puissance
en deux brins pour les voyages. Ceci étant bien sûr simplement limité
par le côté financier ! Les cannes monobrins viennent réellement
d’apparaître en France depuis 2 années et encore peu de pêcheurs en sont
équipés. On trouve d’excellentes cannes monobrins très bien montées
pour moins de 200 euros. Il existe pour toutes les pêches aux leurres
que nous pratiquons en France ou à l’étranger des cannes monobrins
appropriés, de la truite en passant par le brochet ou le bar. Essayez
une canne courte monobrin, elle vous semblera trop courte les dix
premières minutes et vous ne pourrez plus vous en passer après quelques
heures d’utilisation !



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MessageSujet: Re: Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel    Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel  EmptyJeu 8 Déc - 9:51

remer Ca nous donne une bonne idée pour nos futurs achats mon ami , sper explication !!!!

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MessageSujet: Re: Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel    Les cannes monobrin, une mode ou un avantage réel  EmptyJeu 8 Déc - 10:17

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